Agenda
Événements & colloques
Quand histoire et sciences se rencontrent. Quel regard historique porter sur la circulation des savoirs au Moyen-Âge?

Quand histoire et sciences se rencontrent. Quel regard historique porter sur la circulation des savoirs au Moyen-Âge?

Publié le par Marc Escola (Source : Meyssa Ben Saad)

Organisé en partenariat avec l’Université de la Manouba, l’Université Catholique de Louvain, la Bibliothèque Nationale de Tunisie et l’Académie tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts 'Beit al-Hikma',

Et avec la collaboration des laboratoires de recherche suivants : LMAIM (Laboratoire du monde arabo-islamique médiéval, Univ. Tunis), LAMSIN (Laboratoire de modélisation mathématique et numérique dans les sciences de l’Ingénieur, Univ. Tunis El-Manar), SPHère (CNRS UMR 7219 Université de Paris),

Et le soutien du Fonds National de la Recherche scientifique belge (FNRS), Wallonie-Bruxelles International & la Délégation Wallonie-Bruxelles en Tunisie, et de l’Institut Français de Tunisie, le colloque réunira une cinquantaine de chercheurs issus de nombreux pays : Tunisie, Belgique, France, Suisse, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Russie, Iran et Portugal.

Ce colloque s’inscrit dans une volonté de renouveler les études autour de l’histoire des sciences, au-delà des préjugés présentistes et positivistes et de la vision euro-centriste de la construction des savoirs et des théories scientifiques, et plaide pour une histoire globale des sciences, « contextualisée » et « déterritorialisée ».

Ce sont les sciences dans toutes leurs dimensions (conceptuelles, historiques, linguistiques) qui seront explorées : l’épistémologie et le statut des sciences, la circulation des textes, des idées, des pratiques et les liens entre sciences, société, théologie. Regards rétrospectifs sur des savoirs pluriels allant des mathématiques à la médecine, en passant par les sciences occultes, la mécanique, la musicologie et les techniques, entre Orient et Occident.

Cette initiative a émergé de plusieurs rencontres ayant eu lieu en Belgique et en Tunisie, notamment à partir des résultats des travaux de l’ARC Speculum Arabicum (UCLouvain 2012-2017), et du VIIIe Colloque du Laboratoire du monde arabo-islamique médiéval (Univ. Tunis) qui avait proposé de « Revisiter l’histoire des sciences, des savoirs, des techniques et des arts au Moyen âge » (Tunis, 2015), ces deux projets avaient allié la volonté d’objectiver les apports des sciences médiévales - surtout arabo-islamiques, mais aussi byzantines et latines - notamment via l’exploration des encyclopédies, qui, comme des miroirs nous révèlent le cadre intellectuel et scientifique médiéval sous un nouveau jour.

Lieux :

Lundi 7 février et mardi 18 février : Bibliothèque Nationale de Tunisie, Boulevard du 9 avril 1938, Tunis

Mercredi 19 février : Palais de l'Académie tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts, 'Beit al-Hikma', Carthaage

Découvrir le programme…