![Théâtralités bertrandiennes (Revue Bertrand 9)](https://www.fabula.org/actualites/documents/125670_81161ad8587b9c7e3eb8a6d6a70db69e.jpg)
Théâtralités bertrandiennes. Revue Bertrand 9.
Dire que Bertrand a nourri pour le théâtre « une durable passion ne serait énoncer qu’une banalité » (Jacques-Remi Dahan, Daniel, Du Lérot, p. 7) : le jeune écrivain ne s’est pas seulement chargé des articles de critique théâtrale du Provincial, il a également composé six pièces, plus ou moins longues, explorant (et hybridant) les genres du proverbe, du vaudeville et du drame romantique. Son œuvre principale elle-même, Gaspard de la Nuit, est caractérisée par une poétique accordant une large place aux recherches sur l’écriture théâtrale que Bertrand a menées de la fin des années 1820 au début des années 1840, parallèlement à la composition de son « œuvre de prédilection » comme il désignait les Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot.
Un dossier du prochain numéro de la Revue Bertrand, coordonné par Nicolas Diassinous, se penchera sur cette question. Toutes les approches et toutes les méthodes critiques peuvent être envisagées. Nous serions particulièrement intéressés par des études portant sur chacune des six pièces de Bertrand ou sur des comparaisons entre elles, sur les aspects génétiques des pièces dont nous sont parvenus des manuscrits, sur des lectures analysant le traitement du genre littéraire choisi (notamment du point de vue de l’hybridation des genres), sur la question de la théâtralité dans Gaspard de la Nuit (avec une mise en perspective par rapport à la fantaisie et/ou au poème en prose), sur l’influence que la réflexion et/ou l’écriture théâtrale ont pu avoir sur l’invention du « nouveau genre de prose », sur les dialogues plus ou moins implicites de Bertrand avec les dramaturges/théoriciens de son temps ou des siècles précédents, ainsi que sur les expériences scéniques (mises en scène, écritures dramatiques, lectures et autres formes), de professionnels comme d’amateurs, qui auraient pour matériau la vie et/ou l’œuvre de Bertrand.
Comme pour les numéros précédents, la revue accueillera par ailleurs toutes les études et documents relatifs à l’œuvre et à la vie de Louis (Aloysius) Bertrand dans ses Varia.
Nous invitons les acteurs, chercheurs, collectionneurs, critiques, danseurs, écrivains, éditeurs, lecteurs passionnés, illustrateurs, metteurs en scène, musicologues ou traducteurs à nous envoyer leurs propositions à l’adresse revuebertrand@gmail.com pour le 31 juillet 2025. Les articles rédigés seront à envoyer pour le 15 novembre 2025.
Contact : revuebertrand@gmail.com
Coordination du dossier : Nicolas Diassinous.
Comité de rédaction de la revue : Jacques-Remi Dahan, Marion Pécher, Nathalie Ravonneaux