Actualité
Appels à contributions
Diderot penseur critique (Bruxelles)

Diderot penseur critique (Bruxelles)

Publié le par Marc Escola (Source : Guillaume Coissard)

Dans le cadre du colloque international « Diderot, penseur critique », organisé les 4 et 5 juin prochains à l’Université libre de Bruxelles, nous lançons un appel à participation pour deux jeunes chercheur/euses (doctorat ou années suivant la soutenance). Les communications retenues s'intègreront dans un programme qui réunit parmi les meilleur(e)s spécialistes de Diderot.

Le colloque cherchera à interroger la manière dont Diderot pratique et redéfinit la critique philosophique. Nous nous intéresserons aux rapports de Diderot à la tradition, à sa remise en cause des autorités traditionnelles ou des systèmes de domination de son temps ; nous nous intéresserons à la réflexion de Diderot sur les limites de la raison humaine et des facultés de connaissances, et sur son usage non dogmatique des sciences. Le but est de repérer un ou des modèles de critique présents chez Diderot, et de poser la question de leurs liens avec le matérialisme défendu par cet auteur, ou d’interroger la pertinence de la catégorie de "critique" pour décrire sa pratique philosophique.

Dans ce cadre, nous serions particulièrement intéressé-es par des interventions sur la question des inégalités sociales, ou des rapports de genre/sexes. Cependant, nous demeurons ouvert-es à d’autres propositions.

Nous pourrons financer les trajets à hauteur de 200 euros ainsi que l’hébergement (deux nuits ou une nuit) des chercheur/euses retenu-es.

Les propositions, d’une longueur de 500 mots maximum, doivent être transmises à l’adresse suivante : guillaume.coissard@ulb.be. Elles seront accompagnées d’une courte notice bio-bibliographique. La date limite d’envoi est le 20 mars 2025.

Ce colloque s’inscrit dans la continuité du séminaire « Matérialisme.s », organisé à l’Université libre de Bruxelles.