Actualité
Appels à contributions
Cahiers Louis Dumur n° 12

Cahiers Louis Dumur n° 12

Publié le par Marc Escola (Source : François Jacob)

Onze numéros des Cahiers Louis Dumur sont déjà parus aux éditions Classiques Garnier, et nous inaugurons cette année une nouvelle maquette ainsi constituée :

 1.     Autour de Louis Dumur. Cette première rubrique comportera deux articles de « fond » sur Louis Dumur (1863-1933) : le premier d’essence biographique ou centré sur un aspect de son activité, le second focalisé sur une œuvre particulière. 

2.    Louis Dumur et le Mercure de France. Là encore, deux articles, le premier présentant une des personnalités de l’équipe du Mercure (Léautaud, Vallette, Rachilde, Georges Duhamel…) avec une mise au point des acquis scientifiques et de la bibliographie de ces dernières années, le second reproduisant un article du Mercure agrémenté des commentaires nécessaires à sa pleine compréhension. 

3.    Écrire en Suisse romande. C’est ici l’entourage suisse de Dumur qu’il s’agira de considérer. Un premier article verra la reproduction d’un texte publié dans les colonnes d’un journal ou d’une revue de Suisse romande en réaction à une publication de Dumur. Un second permettra de s’arrêter sur une personnalité suisse de l’entourage de Dumur (ou au contraire lui étant hostile) : on peut songer à Édouard Rod, Louis Claparède, Gustave Ador, Paul Seippel…

4.    Aspects de la revie littéraire. Le premier des deux articles de cet onglet se focalisera sur une œuvre ou un artiste concernés par le phénomène de la revie littéraire. Le second pourra aborder un aspect plus théorique de cette problématique ou s’arrêter sur un texte dont il s’agira d’opérer, dans le cadre de la revie, une forme de microlecture. 

5.    Inédits. Place ici à deux textes inédits de Louis Dumur, dûment présentés et commentés. 
 
Nous accueillerons avec plaisir vos propositions de contributions : n'hésitez pas à nous écrire ! Le rendu des propositions est attendu pour le 21 février et celui des articles est prévu pour le 20 mai 2025.