
Department of Modern Languages, Literatures and Cultures Faculty of Humanities and Social Sciences
Tenure-Track Assistant Professor
Position Number: F01382-2024-196
Poste de professeur ou professeure adjoint(e) en études québécoises (Memorial University of Newfoundland)
Le Département de langues, littératures et cultures modernes de l’Université Memorial de Terre- Neuve (Memorial University of Newfoundland) sollicite des candidatures pour un poste menant à la permanence de professeur ou professeure adjoint(e) en études québécoises, avec une spécialisation secondaire en études franco-canadiennes, sous réserve de l’approbation budgétaire finale. Le ou la candidat(e) retenu(e) entrera en fonction le 1er juillet 2025 (ouvert à négociation) au campus de Saint-Jean de Terre-Neuve.
Le Département de langues, littératures et cultures modernes offre actuellement un programme d’études de premier cycle (majeure et mineure) ainsi que de deuxième cycle, avec une maîtrise en études françaises (M.A.) et une maîtrise conjointe avec la Faculté d’éducation (M.A. & Ed.).
Le ou la candidat(e) retenu(e) devra avoir obtenu un doctorat en études québécoises ou avoir défendu sa thèse de doctorat au moment de sa nomination au poste. Le ou la candidat(e) retenu(e) devra posséder une solide expérience de recherche et d’enseignement, et démontrer son aptitude à donner des cours de français, de littérature et de culture au premier cycle, et à diriger des étudiants des programmes de maîtrise. Un intérêt attesté pour la recherche dans le champ des études franco- canadiennes, de même qu’une expérience ou des compétences associées aux pratiques pédagogiques inclusives (EDI-AR, c’est-à-dire équité, diversité, inclusion et antiracisme) peuvent constituer un atout. Le ou la candidat(e) retenu(e) devra maîtriser parfaitement le français et avoir une très bonne maîtrise de l’anglais oral et écrit.
Les candidats devront soumettre une lettre de candidature et un curriculum vitae à jour (ces deux documents devront être présentés en anglais et en français), ainsi qu’un exemple de production scientifique (maximum 30pages), un dossier d’enseignement et les coordonnées de trois répondants (les lettres de recommandation ne sont pas nécessaires à ce stade). Des documents supplémentaires pourront être sollicités.
La date limite de présentation des candidatures est le 20 mars 2025.
Pour toute question au sujet de ce poste, veuillez contacter Madame la professeure Maria Mayr, directrice du Département des langues, littératures et cultures modernes, à mmayr@mun.ca.
Nous encourageons tous les candidats qualifiés à présenter leur candidature. Toutefois, la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. Les candidats doivent donc indiquer dans leur dossier s’ils sont résidents permanents ou citoyens du Canada. Le salaire sera en rapport avec l’expérience du ou de la candidat(e), conformément aux dispositions de la convention collective de l’Association du corps enseignant de l’Université Memorial (Memorial University of Newfoundland Faculty Association, ou MUNFA). Pour obtenir des informations sur la MUNFA, veuillez consulter le site https://munfa.ca/.
L’Université Memorial s’engage pour la promotion de l’équité en matière d’emploi, de la diversité, de l’inclusion et de l’antiracisme, et encourage tous les candidats qualifiés à poser leur candidature, y compris les femmes, les personnes de toute orientation sexuelle, identité ou d’expression de genre, les membres de peuples autochtones, les membres de minorités visibles et les personnes racialisées, ainsi que les personnes handicapées. Les candidats sont invités à s’identifier en tant que membres d’un ou de plusieurs groupes ciblés par les mesures d’équité, le cas échéant. Les candidats ne seront pas considérés comme membres d’un groupe ciblé par les mesures d’équité s’ils ne répondent pas au questionnaire sur l’équité en matière d’emploi. L’Université Memorial tient à offrir un milieu d’apprentissage et de travail inclusif.
L’Université Memorial reconnaît l’impact légitime que les congés (congés parentaux, congés pour maladie, par exemple) peuvent avoir sur le dossier de recherche des candidats. Ces congés seront pris en compte lors du processus d’évaluation.
Le bureau de l’équité en matière d’emploi est prêt à faire tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la pleine participation des candidats au cours du processus d’évaluation : pour que le bureau puisse prendre en considération la situation de chacun et prendre les dispositions nécessaires, les candidats sont priés de contacter directement le bureau de l’équité en matière d’emploi à l’adresse equity@mun.ca.
L’Université Memorial est la plus grande université du Canada atlantique, et a une obligation particulière vis-à-vis des habitants de cette province. En tant que l’unique université de la province, l’Université Memorial joue un rôle essentiel dans l’éducation et dans la vie culturelle de Terre- Neuve-et-Labrador. L’Université offre des programmes variés de premier et de deuxième cycles à 19 000 étudiants, et le campus de Saint-Jean de Terre-Neuve offre un environnement d’études unique et stimulant dans la capitale provinciale, qui jouit d’une vie culturelle dynamique et donne accès à un grand éventail d’activités en plein air. Avec ses 15 départements et une grande variété de programmes interdisciplinaires, que ce soit de majeure, de mineure ou de programmes de certificat, la Faculté des sciences humaines et sociales offre un enseignement riche, approfondi et diversifié.
L’Université Memorial est dotée d’un Comité consultatif sur les questions éthiques ayant une incidence sur les groupes autochtones, afin de veiller à maintenir des normes exigeantes d’éthique et de responsabilité en matière de recherche, y compris les projets de recherche en salle de classe.
L’Université Memorial reconnaît que les terres sur lesquelles se trouvent ses campus sont les territoires traditionnels de groupes autochtones divers, et elle reconnaît respectueusement l’histoire et les cultures des Béothuk, des Mi’kmaq, des Innu, et des Inuit de cette province.