Actualité
Appels à contributions
L'actualité d'Henri Bosco. Cinquantenaire de la disparition de l'écrivain

L'actualité d'Henri Bosco. Cinquantenaire de la disparition de l'écrivain

Publié le par Marc Escola (Source : Danièle Henky)

L’actualité d’Henri Bosco

Cinquantième anniversaire de la disparition d’Henri Bosco

Dans la belle série d’articles que Geneviève Peillon consacra en août 2023 à Henri Bosco dans le journal La Croix sous le titre « Bosco, un écrivain intemporel », la journaliste se demandait si l’écrivain ne se retrouvait pas aujourd’hui au purgatoire de l’oubli. 

Henri Bosco, né le 16 novembre 1888 en Avignon, est mort le 4 mai 1976 à Nice. L’écrivain nous a laissé une œuvre conséquente dont il définit très bien l’originalité :

 « On appelle mes livres des romans, mais, sauf Le Mas, ils ne sont pas ce qu’on désigne d’ordinaire sous ce nom. Et je n’y tiens pas. J’ai écrit des récits. Le récit m’est indispensable pour atteindre directement à la poésie. C’est la poésie que je cherche, c’est-à-dire la création de fictions, tirées du fond de l’âme, et dont la vie fictive, analysée avec soin, me permette d’étudier et de connaître cette âme elle-même, par cette sorte de reflet[1]». 

Est-on sensible actuellement à ce type d’ouvrages ? Les lit-on encore ? S’intéresse-t-on à ces thématiques subtiles qui composaient l’univers de l’écrivain ?

Notre époque s’interroge régulièrement sur ces artistes, populaires de leur vivant, que le temps a fini par effacer de nos mémoires ou dont on n’a conservé qu’un nom, une image, une trace. Des articles voire des ouvrages entiers sont consacrés à ces météores qui ont marqué une période de l’histoire avant de s’éclipser.  Question de mode ? de réseaux ? d’appartenance à un mouvement ? de qualité des œuvres ?... 

A l’occasion du cinquantième anniversaire de sa disparition, l’Amitié Henri Bosco se propose de réfléchir à l’héritage vivant que nous a laissé l’écrivain. Il ne s’agit pas seulement d’évoquer les nombreux titres destinés à la jeunesse ou à un lectorat adulte qu’il a écrits, mais de se demander quels sont les ouvrages de Bosco lus actuellement et France et dans le monde. 

On pourra aussi se demander en quoi cette œuvre singulière et très personnelle où le mystère, le songe, l’oubli, l’attente mais aussi la thématique du double et la dimension de la spiritualité ont une telle importance, n’a pas annoncé d’autres œuvres et d’autres courants contemporains. Qui sont aujourd’hui les héritiers d’Henri Bosco ? Comment a-t-il ouvert la voie à ses prédécesseurs ?

De nombreuses études critiques ont été faites depuis la disparition de l’auteur. Elles ont exploré en profondeur différents aspects fondamentaux de son œuvre même si, heureusement, les textes de l’écrivain n’ont pas livré tous leurs secrets. Bosco lui-même ne parlait-il pas de la part énigmatique de l’œuvre qu’il appelait « le Secret du Roi » ? Notre propos ici est un peu différent des précédentes analyses et lectures qui ont été réalisées sur son œuvre. Il s’agit de prendre en compte le legs que cet écrivain original a fait à notre époque.

Pour tenter de cerner et peut-être aussi d’élargir les contours de la notion d’actualité de l’œuvre bosquienne, on pourra envisager plusieurs axes d’études, la liste proposée n’étant pas exhaustive : 

 - La réception de l’œuvre de Bosco et notamment l’accueil réservé à son œuvre par les écrivains et les critiques de 1924 à nos jours : 

Quels commentaires et quelles appréciations ont été formulés par ses amis écrivains ? (Max Jacob, Gabriel Audisio, Jules Roy, François Bonjean, Henri Pourrat, Gaston Bachelard, Gabriel Audisio, Marc Blancpain, Joseph Peyré, etc.) mais aussi par des écrivains plus éloignés de Bosco par leur sensibilité et leurs centres d’intérêt (Gide, Julien Green, à Julien Gracq …). 

Comment la critique (journalistique, universitaire) a-t-elle rendu compte des récits de Bosco (On pense à l’élogieux compte rendu de Maurice Blanchot) et comment peut-elle en rendre compte aujourd’hui ? Le nouveau courant de critique « écopoétique », ayant pour objet l’étude littéraire du rapport entre les hommes et la nature sans ignorer leur contexte social et historique, désormais familier aux chercheurs, n’est-il pas susceptible de proposer une étude de l’œuvre de Bosco propre à en renouveler l’approche ?

- Actualité nationale et internationale : 

Quels sont aujourd’hui les ouvrages de Bosco les plus souvent lus et étudiés en France ? A l’étranger ? 

Pourquoi ces titres sont-ils lus et traduits ? Quelles thématiques ou quels personnages sont les plus susceptibles d’intéresser les lectrices et les lecteurs et pour quelles raisons ? Quelles sont les adaptations médiatiques qui en sont faites ? Pour quels publics ? etc.… 

- Héritage de Bosco :

Qui sont aujourd’hui les héritiers d’Henri Bosco ? Comment a-t-il ouvert la voie à ses prédécesseurs ? 

-Contemporanéité de Bosco

Il arrive aussi que des ouvrages d’écrivains célèbres soient méconnus de leur vivant et suscitent l’intérêt des générations suivantes. Certains ouvrages de Bosco sont-ils encore à découvrir ? Peut-on parler d’Henri Bosco comme un précurseur ? Dans quelles œuvres et à quel titre ? 

Un colloque consacré à l’actualité d’Henri Bosco sera organisé au château de Lourmarin les 4 et 5 octobre 2026 avec le soutien de l’université d’Aix-en-Provence

Les articles issus des communication réunis sous la responsabilité d’un comité scientifique feront l’objet d’une publication ultérieure dirigée par Danièle Henky, Jean-Marc Quaranta et Alain Tassel dans les Cahiers Henri Bosco dirigés par Christian Morzewski.  

Les propositions de communication sont attendues au plus tard pour le lundi 1er septembre 2025. Elles comporteront, en français, un titre et un résumé de 5.000 signes maximum (espaces comprises) qui indiquera l’axe ou les axes a priori concerné(s), assortis d’une courte présentation bio-bibliographique de l’intervenante / de l’intervenant. 

Les réponses seront données après avis du comité scientifique à partir du 1er décembre 2025.

Adresses de contact (merci d’écrire aux trois) :

daniele.henky@wanadoo.fr

alain.tassel@wanadoo.fr

jean-marc.quaranta@univ-amu.fr 

Comité scientifique : 

Sandra Beckett (Brock University (Ontario, Canada)

Arnaud Dhermy (Dr en Histoire, BNF)

Danièle Henky (Université de Strasbourg)

Françoise Jean (Enseignante en littérature, spécialiste de Bosco)

Christian Morzewski (Université d’Artois)

Benoit Neiss (Université de Strasbourg)

Jean-Marc Quaranta (Université d’Aix en Provence)

Alain Tassel (Université de Nice Sophia Antipolis)

Bibliographie d’Henri Bosco

Pierre Lampédouze, Paris, Crès, 1924 Gallimard, 1937

Le Sanglier, Paris, Gallimard, 1932

Le Trestoulas suivi de L’Habitant de Sivergues, Paris, Gallimard, 1935

L’Ane Culotte, Paris, Gallimard, 1937

Hyacinthe, Paris, Gallimard, 1940

L’Apocalypse de Saint Jean, illustrations de Edy-Legrand, Casablanca, Galerie Derche, 1942

Bucoliques de Provence, Alger, Ed. de la revue Fontaine, 1944

Le Jardin d’Hyacinthe, Genève, Le Cheval Ailé, 1945 et Paris, Gallimard, 1946

Le Mas Théotime, Alger, Charlot, 1945. Paris, Gallimard, 1952

L’Enfant et la Rivière, Alger, Charlot, 1945. Paris, Gallimard, 1953

Monsieur Carre-Benoît à la campagne, Alger, Charlot, 1947 et Paris, Gallimard, 1952

Sylvius, Paris, Gallimard, 1948

Malicroix, Paris, Gallimard, 1948

Le Roseau et la Source, Paris, Gallimard, 1949

Un Rameau de la nuit, Paris, Flammarion, 1950, et Gallimard 1970.

Des sables à la mer. Pages marocaines, Paris, Gallimard, 1950

Sites et Mirages, Paris, Gallimard, 1951. Réédité dans l’anthologie « Maroc. Les villes impériales », Omnibus, 1996

Antonin, Paris, Gallimard, 1952

L’Antiquaire, Paris, Gallimard, 1954

Le Renard dans l’île, Paris, Gallimard, 1956

Les Balesta, Paris, Gallimard, 1956

Sabinus, Paris, Gallimard, 1957

Barboche, Paris, Gallimard, 1957

Bargabot, Paris, Gallimard, 1958

Saint Jean Bosco, Paris, Gallimard, 1959

Un Oubli moins profond, Paris, Gallimard, 1961

Le Chemin de Monclar, Paris, Gallimard, 1962

L’Epervier, Paris, Gallimard, 1963

Le Jardin des Trinitaires, Paris, Gallimard, 1966

Mon Compagnon de songes, Paris, Gallimard, 1967

Le Récif, Paris, Gallimard, 1971

Tante Martine, Paris, Gallimard, 1972

Une Ombre, Paris, Gallimard, 1978

Des nuages, des voix, des songes…, illustrations de L. Marco, Aix-en-Provence, Edisud, 1980. 

Bibliographie critique indicative sur l’œuvre de Henri Bosco

Godin, Jean-Cléo, Henri Bosco : une poétique du mystère, Montréal, Presses de l’université de Montréal, 1968. 

Poitras, Lionel, Henri Bosco et la participation au monde, Fribourg, éditions universitaires de Fribourg/Suisse, 1971, 328 pages.

Cauvin, Jean-Pierre, Henri Bosco et la poétique du sacré, Paris, Klincsieck, 1974, 292 pages.

Le Réel et l’imaginaire dans l’œuvre de Henri Bosco, Actes du colloque de Nice (1975), Paris, Librairie José Corti, 1976, 283 pages. 

L’Art de Henri Bosco, Actes du IIème colloque international Henri Bosco (Nice, 1979), Paris, Librairie José Corti, 1981, 335 pages.

Bosco, Henri, Mystère et spiritualité, actes du IIIème colloque international Henri Bosco (Nice, 1986), Paris, Librairie José Corti, 1987, 290 pages. 

Beckett, Sandra L., Voies et voix narratives dans l’œuvre romanesque de Henri Bosco, éditions du GREF, Toronto, 1996, 300 pages. 

Cahiers Robinson, n°4, 1998, « Henri Bosco : "rêver l’enfance" », Arras, 1998, 309 pages. 

Fraisse, Luc et Neiss, Benoît, Henri Bosco et le romantisme nocturne, Actes du colloque international de Strasbourg (2002), Paris, Honoré Champion, 365 pages. 

Roman 20-50, n°33, « Henri Bosco : Malicroix et Un Rameau de la nuit », études réunies par Christian Morzewski, Lille, Presses universitaires du Septentrion, juin 2002, 173 pages. 

Tassel, Alain (dir.), Henri Bosco et le métier de romancier, Paris, L’Harmattan, 2008, 292 pages. 

Tassel, Alain (dir.), Les « Souvenirs » d’Henri Bosco : entre autobiographie et fiction, Paris, L’Harmattan, 2012, 307 pages.

Tassel, Alain (dir.), Présence d’Henri Bosco, Paris, L’Harmattan, 2017, 180 pages. 

El Hani, Jamal Eddine et Cheikh Moussa Ijjou (dir.), Henri Bosco : les compagnons d’âme et passeurs de l’entre-deux, Rabat, Publications de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, 2018, 136 pages. 

Littératures, n°88, « Relire Henri Bosco aujourd’hui », sous la direction de Christian Morzewski, Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2023, 188 pages.

 

 

 


 
[1] Henri Bosco, Lettre à Jean Steinman, Pentecôte 1948, in Jean Steinman, Littérature d'hier et d'aujourd'hui, Paris, Desclée de Brouwer, 1963, p. 215-217.