Collectif
Nouvelle parution
Marguerite Duras ou les récits des différences sexuelles, Bernard ALAZET et Mireille CALLE-GRUBER (dir.)

Marguerite Duras ou les récits des différences sexuelles, Bernard ALAZET et Mireille CALLE-GRUBER (dir.)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Johan Faerber)

Bernard ALAZET et Mireille CALLE-GRUBER (dir.)

Série DURAS : numéro 1
Marguerite Duras ou les récits des différences sexuelles
Lettres modernes Minard, 2005, 280 p.
ISBN 2-256-91093-8


Directeur de la Série : Bernard Alazet




Sommaire

Avant-propos par Bernard ALAZET


I. Marguerite Duras ou les récits des différences sexuelles

Viens, liminaire par Mireille CALLE-GRUBER

1. La Dérobée du récit chez Marguerite Duras par Mireille CALLE-GRUBER

2. « Elle marcherait et la phrase avec elle » : la phrase, le neutre, l'androgyne chez Marguerite Duras par Bernard ALAZET

3. L'écriture, « admirable putain » : écriture et prostitution chez Marguerite Duras par Chloé CHOUEN-OLLIER

4.Souvenirs du Triangle d'or ou du troisième sexe au troisième texte dans L'Amant de la Chine du Nord de Marguerite Duras par Johan FAERBER

5. La Retombée des mots : le corps des mots dans l'oeuvre de Marguerite Duras par Sylvie LOIGNON

6. « L'homme vierge de Lahore », une approche du héros éponyme dans Le Vice-consul de Marguerite Duras par Christiane BLOT-LABARRERE

7. La Voi(x) désincarnée du Navire night de Marguerite Duras par Midori OGAWA

8. Eau-nanisme ou plaisir du dédoublement narcissique chez Marguerite Duras par Laurent CAMERINI



II. Etudes

1. Marguerite Duras : délivrer l'écrit de l'écriture elle-même par Emmanuelle TOUATI

2. Théâtre et polyphonie dans Le Square de Marguerite Duras et Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute par Pauline SELLIER

3. Question de voix, Le Bavard de Louis-René des Forêts et La Maladie de la mort de Marguerite Duras par Sabine Doligé

4. Le jeu spéculaire de l'autobiographie dans L'Amant de Marguerite Duras et Journal du voleur de Jean Genet par Najet LIMAM-TNANI

5. Savannah Bay : entre l'épique et le dramatique par Sélila MEIRI

6. Le Vice-consul de Marguerite Duras ou l'éloge de la désorientation par Samia KASSAB-CHARFI


III. Carnet critique