Édition
Nouvelle parution
Dominique Ranaivoson (éd.), La poésie de Madagascar. Anthologie

Dominique Ranaivoson (éd.), La poésie de Madagascar. Anthologie

Publié le par Marc Escola

Une traversée de la poésie de Madagascar, depuis Jean-Joseph Rabearivelo au slam d'aujourd'hui.

Racontée en Europe depuis le XVIe siècle par des aventuriers, des explorateurs et autres écrivains voyageurs, Madagascar a souvent fasciné et fait rêver. On connaît peu, cependant, la parole des insulaires, et la découvrir permet de s'ouvrir à une tout autre vision.

Ce livre offre pour la première fois un panorama complet de la poésie malgache francophone, réunissant trente auteurs appartenant à quatre générations, du début de la colonisation française jusqu'à la période contemporaine : une multitude de voix, de styles, de références esthétiques, morales et politiques. Chacun, à sa manière, manifeste un profond désir de s'enraciner, à la fois dans une culture riche et originale et dans une langue française au rayonnement mondial, puisant autant dans l'oralité et dans la musique traditionnelles de l'île que dans l'héritage occidental.

"Cette anthologie est conçue comme une vaste promenade dans un imaginaire tantôt proche, voire commun, tantôt lointain. Elle permet à celui qui lit le français de comprendre qu'il ne peut entendre toutes les voix sourdant d'un ailleurs en partie inaccessible. " — Extrait de la préface de Dominique Ranaivoson