
Les étudiant.e.s du Master Arts, Lettres et Civilisations (ALC) du parcours Littérature française et comparée de Nantes Université, organisent un colloque le 24 avril 2025 autour de l’oubli et intitulé « À la trappe ! » Ouvrons les oubliettes de la littérature.
« L’oubli est un monstre stupide qui a dévoré trop de générations. Combien de héros à jamais ignorés, parce qu’ils n’ont pas laissé de quoi se faire élever une tombe ! Combien de lumières éteintes dans l’histoire, parce que la noblesse a voulu être le seul flambeau et la seule histoire des siècles écoulés ! » (George SAND, Histoire de ma vie, 1855).
Cette citation résonne quant à la condition des hommes et des femmes de lettres, dont l’oubli semble un ennemi redoutable. Bien qu’ayant écrit des ouvrages reconnus et salués en leur temps, combien d’entre eux n’ont pas accédé à la postérité ? Combien ont disparu de la mémoire collective ? Comme si la postérité littéraire ne tenait qu’à un fil, ou dépendait de critères qui n’ont pas grand-chose à voir avec le talent : la chance, le réseau, la réception critique, l’opportunité d’une adaptation…
L’oubli au sens premier est « un acte plus ou moins involontaire », procédant d’un défaut de mémoire. Il marque « l’absence ou la disparition de souvenirs dans la mémoire individuelle ou collective ». Mais l’oubli apparaît également en tant qu’acte volontaire, puisqu’il est, toujours selon le TLFi, « le fait de ne pas vouloir prendre en compte quelqu’un ou quelque chose ». Ainsi, l’Oubli, à la manière d’Ubu tout-puissant, jette tout ce qui l’encombre aux oubliettes : « À la trappe ! » (Alfred Jarry, Ubu Roi, 1895, Acte III, scène 2).
Dans le cadre de ce colloque, nous nous proposons d’ouvrir les oubliettes de la littérature : cette fosse couverte d’une trappe dans laquelle on précipite les effacés de l’histoire littéraire et où plus d’un auteur est tombé par mégarde. Il sera donc question de l’oubli sous ces deux aspects, volontaire et involontaire, et d’examiner ses échos dans d’autres disciplines.
Dans la continuité de deux colloques, le premier à Montréal en 2022 (« Laissé·e·s-pour-compte et minores : penser l’oubli en études littéraires »), et le second à Caen en 2024 (« Penser l’oubli en littérature comparée »), nous nous axerons sur le rapport ambivalent résidant entre littérature et oubli, avec le souci de mobiliser différents acteurs et actrices du champ littéraire qui, toutes et tous, œuvrent à une démarche de « revisibilisation » : les éditeurs et éditrices en rendant disponibles des textes anciens ou jamais publiés et voués à disparaître, les auteurs et les autrices en redonnant une voix aux oublié.e.s de l’Histoire, les chercheurs et chercheuses par leur travail d’investigation les conduisant à remettre en mouvement les traces du passé.
—
Programme
9h30-9h45
Introduction scientifique du colloque des masterant.e.s : Laurence Guellec, Maëlle Oble, Eva Rigaut.
SESSION 1
La redécouverte des autrices oubliées
Président de séance : Philippe Postel (LAMO)
9h45
Émilie Roudot : « Rééditer pour sortir de l’oubli ».
10h15
Ludivine Lanneau : « André Léo (1824-1900) : redécouvrir L’Institutrice, roman-feuilleton du quotidien La République française ».
10h45-11h
Mon mémoire en 180 secondes : Annaëlle Carval, Inès Demaret, Juliette Mercier.
Pause
11h-11h15
SESSION 2
La méconnaissance : une autre forme d’oubli ?
Présidente de séance : Dominique Peyrache-Leborgne (LAMO)
11h15
Enora Sevestre : « Léon Bloy et Antonin Artaud : deux visages religieux du ‘‘souffrir en attendant’’ ».
11h45
Eva Rigaut : « Pierre-François Biancolelli, derrière le masque : des préjugés sur la Comédie-Italienne à déconstruire. »
12h15-12h30
Mon mémoire en 180 secondes (II) : Lindsay Karoumbata, Théophile Sousa Da Silva, Marine Thébault.
Pause
12h30-13h45
SESSION 3
Le devoir de mémoire
Présidente de séance : Cécile Brochard (LAMO)
13h45
Arava’arii Alezrah et Maëlle Oble : « Le rôle des auteurs et autrices autochtones dans la conservation de la mémoire face à la colonisation ».
14h15
Clément Carité : « Étude de La Fin de L’homme rouge de Svetlana Alexievitch. L’ambivalence de la mise en sourdine de l’autrice face aux témoins ».
Pause
14h45-15h
SESSION 4
L’émotion de la redécouverte
Présidente de séance : Chantal Pierre (LAMO)
15h
Héloïse Simon Paumard : « Remonter le Léthé : anamnèse de l’oubli, l’amnésie positive dans les archives et la recherche en littérature ».
15h30
Maëlle Bléteau (artiste plasticienne, UCO). : « L’oubli comme espace de projection : le rôle de l’empreinte de la lumière dans la mémoire en dissolution ».
Pause
16h-16h15
16h15-17h15
TABLE RONDE animée par Eva Rigaut et Enora Sevestre : « Chercheurs et chercheuses de trésors ».
Avec
Éric Dussert (écrivain et critique, coordinateur des numérisations de la Bibliothèque nationale de France), Clément Le Priol et Benjamin Reverdy (éditions Bouclard, Nantes), Luce Gaume (Conservatrice en chef du patrimoine, Archives départementales de Loire-Atlantique).
17h15
Conclusion du colloque
Arava’arii Alezrah, Laurence Guellec, Héloïse Simon Paumard.
—
Responsables scientifiques
Ludivine Lanneau, Eva Rigaut, Émilie Roudot, Enora Sevestre, et Laurence Guellec.
Comité Scientifique
Cécile Brochard, Laurence Guellec, Mathilde Labbé, Isabelle Ligier-Degauque, Mathieu Messager, Chantal Pierre, Dominique Peyrache-Leborgne, Philippe Postel, Françoise Rubellin, Régis Tettamanzi.