Agenda
Événements & colloques
Des sources hétérogènes pour l'histoire de la réception. Mémoires, journaux, correspondances (Strasbourg)

Des sources hétérogènes pour l'histoire de la réception. Mémoires, journaux, correspondances (Strasbourg)

Publié le par Eloïse Bidegorry (Source : Véronique Lochert)

Des sources hétérogènes pour l'histoire de la réception. Mémoires, journaux, correspondances

Journée d’étude organisée par Véronique Lochert et Magali Thomas dans le cadre du projet EDISHOC  (Édition de Sources Hétérogènes et d’Œuvres Composites XVIe–XVIIe siècles) 

Situées au carrefour de plusieurs disciplines, les études de réception sont aujourd’hui en plein développement. La plupart des travaux prennent pour objet des œuvres et des phénomènes médiatiques contemporains et ont recours à divers outils pour analyser les mécanismes et les enjeux de la réception : enquêtes de terrain, entretiens, analyse de courriers de lecteurs, de lettres de fans, de journaux de lecture ou de réactions en ligne. Mais la réception s’inscrit aussi dans la durée, comme l’a souligné d’emblée Hans Robert Jauss, et elle a une histoire. Sur quels éléments s’appuyer pour étudier les effets produits sur leurs publics par les nouvelles de Boccace ou par la représentation des pièces de Molière ?

Cette journée d’étude propose de considérer la diversité des traces laissées par la réception afin de proposer de nouvelles perspectives pour son étude. On réfléchira aux enjeux du repérage de ces traces dans des textes au statut divers et à ceux de l’analyse du corpus fragmentaire et hétérogène qu’elles constituent. On s’intéressera tout particulièrement à trois types de corpus, relevant de l’écriture personnelle mais s’inscrivant dans des perspectives génériques distinctes : les mémoires, les correspondances et les journaux intimes. Expériences de lecture et comptes-rendus de spectacles y apparaissent régulièrement : comment les interpréter en lien avec les enjeux spécifiques de ces différents textes ? Que nous disent-ils de la réception, dans sa dimension individuelle aussi bien que sociale ?

La réflexion portera en particulier sur la nature et le statut des sources, sur les méthodes mises en œuvre pour les analyser et sur l’apport des humanités numériques à cette entreprise.

 

PROGRAMME

MARDI 8 AVRIL  

14h : ouverture de la journée d’étude 

14h15 Sophie Marchand (Sorbonne Université), « Sources excentriques sur la vie théâtrale (registres des théâtres, anecdotes, presse) : pour une histoire culturelle de la réception (XVIIe-XVIIIe siècles) »

14h50 Marilina Gianico (Université de Lorraine), « Casanova devant et derrière les coulisses, pour une étude de la réception du spectacle à Paris autour de 1750 »

15h25 Clément Scotto di Clemente (Université de Bourgogne), « Cartographier l’expérience d’un spectateur : la numérisation du journal de Samuel Pepys »

16h00 : pause 

16h15 Nathalie Freidel (Wildrid Laurier University) et Emma Gauthier-Mamaril (Université de Montréal), « Présentation de la base Épistolières17 » [en visio-conférence]

16h50 Véronique Lochert (Université de Haute-Alsace) : « Spectatrix : une base de données pour étudier la réception féminine du théâtre en Europe aux XVIe et XVIIe siècles »

 

MERCREDI 9 AVRIL 

9h15 Magali Thomas (Université de Haute-Alsace), « Traces de lectures dans les correspondances de deux femmes des Lumières »

9h50 Matthieu Mensch (Université de Strasbourg), « Les lectures d’une princesse. Les bibliothèques de Marie-Caroline de Bourbon, duchesse de Berry »

10h25 : pause

10h40 Marie Saint Martin (Sorbonne Nouvelle), « Journées de théâtre au Japon - rendre compte des scènes nô et kabuki dans les récits de voyages, du XVIe au XXe siècle »

11h15 Aurélien Maignant (Université de Lausanne), « Travailler avec des sources contemporaines : comment étudier la parole spectatrice aujourd’hui ? »

11h50 discussion et conclusion