
La mythologie dans les textes algériens contemporains et de l'extrême contemporain (Alger). Journée d'études nationale.
Le laboratoire interdisciplinaire de recherche Analyse du Discours, Didactique des Langues et Interculturalité LIRADDI de l'Université d'Alger 2 organise une journée d'études autour de La mytholgie dans les textes algériens contemporains et de l'extrême contemporain.
Loin de se désagréger avec l’évanescence des sociétés primitives, les mythes continuent de marquer les sociétés les plus actuelles. Cette évolution du mythe qui semble être un caractère indéniable corrélé par l’évolution des sociétés et des nombreux facteurs politiques, historiques, sociaux qui façonnent la perception humaine, est soulignée par Laureline Amanieux : « De nos ancêtres chasseurs vénérant les animaux à notre époque contemporaine anthropocentrique, où nous sommes en quête de réalisation, les mythes n’ont cessé d’évoluer pour s’adapter à nos besoins, tout en parlant de notre quotidien immédiat ». Dans ce sillage, cette journée d'études interroge la nature ce ces variations pour tenter de cerner les mythes émergents dans la société contemporaine et leur portée sur la perception du monde. De plus, elle entend sonder la nature des écarts entre les mythes dominants dans la société traditionnelle et celle de nos jours.
La réécriture des mythes ne se limite point à des prouesses stylistiques, mais s’étend à la perception du monde véhiculée par ces mythes revisités. Ce champ des variables suscite la réflexion sur l’interdépendance des changements civilisationnels et leur incidence sur les variations mythiques des textes littéraires. Chemin faisant, il amorce un mouvement de compréhension des sociétés et pays où ils émergent. La littérature offre ainsi un océan de possibles dont il importe d’étudier les courants dans cette volonté d’édification d’un regard critique à même d’en comprendre les profondeurs.
Aussi, mythe et mythologie sont intégrés dans un rapport métonymique. Les mythes représentent des clés de déchiffrement du monde, susceptibles de révéler des idéologies, des religions ou encore des philosophies variées illustrant les tendances majeures d’une époque. Mais il importe d’abord de souligner l’indécidabilité qui plane sur la définition du mythe et de la mythologie. A cet effet, Michel Guérin affirme : « Il semble que le grec muthos désigne, avant que s’installe l’opposition avec le logos, quasi toute parole – un discours en général, qu’il soit récit, rumeur, message, conversation, conseil, projet, etc. », avant de conclure plus loin : « La traduction la plus commode de muthos serait sans doute histoire. ». La réflexion sur les mythes nous permettra de cerner la pensée mythique qui se révèle dans les textes algériens contemporains.
Michel Guérin continue d’apporter un certain nombre de précisions édifiantes : « Le mythe se logerait dans l’écart du signifié et du signifiant, il serait comme l’interprétation tremblée qui accompagne le geste de “se référer à”. […] Le mythe est une décantation de sens. ». La réflexion sur les mythes déployés dans les textes algériens permettrait de remonter à ces sources irrigant l’univers intellectuel algérien. De plus, il dessinerait ces lignes de territorialisation et de déterritorialisation que chaque livre choisi pourrait tracer, en référence à Mille plateaux de Gilles Deleuze et Félix Gattari.
Il est à noter par ailleurs que : « Lorsque le mythe vient à s’écrire, cela donne la mythologie ». De ce fait, et dans une perspective globale, nous souhaitons que cet espace d'échanges puisse amorcer des approches approfondies de la mythologie présente dans les textes algériens contemporains et de l’extrême contemporain, à même de tenter un recul critique en franchissant la difficulté de la temporalité encore toute proche et actuelle des œuvres inscrites dans cette sphère temporelle.
Des innombrables approches existantes du texte littéraires, cette journée d'études a pour objectif de tenter de comprendre les textes par une approche des mythes qui s’y déploient. Devant la contemporanéité des productions littéraires algériennes, et la diversité thématique, scripturaire et générique qui habite les univers mythologiques de ces textes, des questions viscérales sur l’être, dans ses dimensions métaphysiques et philosophiques, en passant par les préoccupations inscrites dans la concrétude du quotidien, émergent, déployant tout un univers fictif riche d’une mythologie à l’arborescence imaginaire étendue.
Cette étude de la mythologie est à même également de sonder l’inconscient collectif que tracent les mythes dans les productions littéraires algériennes ; un inconscient fragmenté, en totale cohésion, ou encore baignant entre ces deux extrêmes ; autant de pistes de réflexion à même d’affiner le regard sur la société algérienne. Quels rêves, quelles peurs, et quelles ambitions traversent l’esprit des écrivains algériens ?
Ainsi, cette journée de réflexions a pour finalité d’interroger les œuvres littéraires contemporaines et de l’extrême contemporain sous le prisme des tendances mythologiques qui président à leur création. Demeurent-elles cantonnées dans une réécriture inlassable des anciens mythes, ou représentent-elles des tentatives innovantes de s’affranchir des grands récits fondateurs tels qu’ils ont été déclinés dès leurs origines ?
Pour explorer cette mythologie dans les textes algériens, nous pouvons l’appréhender à travers ces quelques axes :
Les mythes dans les productions algériennes contemporaines : lignes de continuités avec la littérature algérienne classique.
L’univers fictif algérien : lignes de démarcation avec la mythologie classique.
Les mythes dominants dans la littérature algérienne contemporaine.
La réécriture des mythes anciens dans la littérature algérienne contemporaine.
La mythologie dans les textes algériens contemporains : quelles sources ? quels prolongements ?
La mythologie dans les productions algériennes au cœur de la mythologie africaine : quelles spécificités ?
La présence des récits fondateurs dans les textes algériens : quels rapports à l’algérianité et à l’universalisme.
Sans être exhaustifs, ces axes ouvrent le champ de la réflexion sur la pluralité des influences qui innervent les productions littéraires contemporaines, et suscitent l’exploitation de la portée de ces textes. Une approche qui peut permettre à chaque chercheur de contribuer à l’édification d’un regard critique au plus près de ces mythes à l’origine de la création littéraire algérienne en évolution, et de la pensée algérienne en déploiement.
Les propositions de communication sont à envoyer aux adresses radia_rr@yahoo.fr et littetlum@outlook.fr au plus tard le 10 mai 2025, accompagnées d’une courte notice biographique. Les notifications de réponse seront transmises le 15 mai 2025. La journée d'études se déroulera le 16 juin 2025.
Bibliographie
Ameziane, S. (2023). Romans algériens au présent. Ecrire au tournant du XXème et XXIème siècle. Boumerdès : Frantz Fanon.
Amanieux, L. (2011). Ce héros qui est en chacun de nous, la puissance des mythes. Paris : Albin Michel/C.L.E.S.
Bendjelid, F. (2012). Le roman algérien de langue française. Alger : Chihab.
Bonn, C. Lectures nouvelles du roman algérien, essai d’autobiographie intellectuelle. Paris : Garnier.
Caillois, R. (1987). Le mythe et la philosophie. Paris : Folio essais.
Dumézil. (1973). Mythe et Epopée I, II, III. Paris : Gallimard. Collection : Quarto.
Gheerbrant A.et Chevalier, J. (1997). Dictionnaire des symboles. Paris : Robert Laffont. Coll. Bouquins la collection.
Gilbert Durand (1993). Figures mythiques et visages de l’œuvre. Paris : Dunod.
Gilbert Durand. (1996). Introduction à la mythologie, mythes et sociétés. Paris : Albin Michel.
Mircea Eliade. (1968). Aspects du mythe. Paris : Folio essais.
Mokhtari, R. (2006). Le nouveau souffle du roman algérien, essai sur la littérature des anneés 2000. Alger : Chihab.
Roland Barthes (1957). Mythologies. Paris : Seuil.
Schelling, F-W (1992). Philosophie de la mythologie. Grenoble : J. Million.
Strauss, C-L (2009). Mythologiques. Paris : Plon.
Les propositions de communication sont à envoyer aux adresses radia_rr@yahoo.fr et littetlum@outlook.fr au plus tard le 10 mai 2025, accompagnées d’une courte notice biographique.
Les notifications de réponse seront transmises le 15 mai 2025.
La journée d'études se déroulera le 16 juin 2025.