Les Illusions de l'écriture ou la crise de la représentation dans l'oeuvre romanesque de Jules Barbey d'Aurevilly
Compte-rendu dans la revue Acta fabula : La poétique de Barbey d’Aurevilly : une esthétique de l’illusion, par Laurence Claude-Phalippou
Alice de Georges-Métral
LES ILLUSIONS DE L'ECRITURE ou la crise de la représentation dans l'Oeuvre romanesque de Jules Barbey d'Aurevilly
Honoré Champion
Collection "Romantisme Modernité" n°104
Paris 22.02.07
384 p
70€
Isbn:9782745314512
Présentation de l'éditeur:
Aux yeux de Jules Barbey d'Aurevilly, le XIXe siècle, issu de la Révolution qui a affaibli la notion de sacré, est une période où s'effondre le socle onto-théologique de la signification. Le siècle oscille entre fourvoiement et vacuité. Ces deux interprétations de l'Histoire offrent à l'écriture romanesque deux configurations : le renversement des attentes du lecteur et la mise en relief d'une absence. Elles se retrouvent au niveau de l'inscription des valeurs morales dans les récits qui escamotent le système axiologique ou minent toute idéologie. Ce sont ensuite les identités génériques et les structures narratologiques que chaquediégèse s'emploie à déconstruire. Les descriptions à leur tour abusent les sens en donnant à voir un tableau qui s'inverse ou s' efface à chaque nouvelle touche de pinceau. Enfin, présents au cœur de la syntaxe et des figures de style, les jeux de déconstruction et d'escamotage remontent à la source même de la production romanesque pour que, de manière irrévocable, l'écriture se fasse illusion.