Dialogue & conversation. Les lieux d'une sociabilité idéale de la Renaissance aux Lumières.
Du 4 octobre au 5 octobre 2007
De 9h15 à 16h30
Université de Copenhague (KUA)
Salle: 23.4.39
PARTICIPATION LIBRE
Pendant des siècles, la création littéraire d'échanges de propos connue sous les noms divers de dialogue, d'entretien ou de conversation était un lieu privilégié de la communication de tout ordre de savoirs. Réduit désormais à la pauvreté d'un concept bienveillant et politiquement correct, le dialogue était le roi des lettres de son époque. Il joue ainsi un rôle considérable dans la fondation des genres fictionnels de l'ère moderne comme la nouvelle de Boccacce, la comédie de Machiavel, l'essai de Montaigne, et le roman de Cervantes.
Le dialogue repose sur l'imitation et y incite. En amont, le dialogue imite à la fois l'échange de propos dans la vie quotidienne et les grands modèles classiques du genre : Platon, Cicéron et Lucien de Samosate. En aval, c'est-à-dire pour le lecteur, le dialogue propose l'image d'une sociabilité idéale à imiter.
Ce colloque sera consacré aux lieux topiques des dialogues, des entretiens et des conversations. Les lieux de l'échange de propos ne fonctionnent pas seulement comme des voiles de fiction que l'on pourrait facilement ôter pour mettre à nu le contenu mais plutôt comme des topiques qui exercent un pouvoir sur le contenu du dialogue. Ainsi le lieu de l'échange de propos change-t-il avec le temps et les circonstances sociopolitiques. Les intervenants de ce colloque chercheront à donner des réponses aux questions suivantes : Comment les lieux où prennent place les échanges de propos affectent-ils ce qui est dit et la façon de le dire ? Quelles formes prennent les dialogues représentés en fonction de ces lieux ?