BONTEA, Adriana, Les Origines de la Comédie Française Classique, Frankfurt am Main / Berlin / Bern / Bruxelles / New York / Oxford / Wien, Peter Lang (Medieval and Early Modern French Studies), 2007, 284 p.
ISBN 978-3-03911-123-7
RÉSUMÉ
Devenue depuis le dix-huitième siècle un point de repère des aperçus de l'histoire dramatique et littéraire, la comédie de Molière est restée une référence constante pour les historiens et les praticiens du théâtre à venir. Et, bien qu'elle ait prêté son poids à l'identification de l'esthétique dite classique, on convient aujourd'hui, surtout après les mises au point successives touchant au phénomène baroque, que cette classification en obscurcit le sens plus qu'elle ne l'éclaircit. S'agit-il d'abandonner cet acquis que le Romantisme avait déjà frappé de mépris ? Ou bien faut-il le préserver, tout en remettant en question son sens premier et son évidence de poncif ? En essayant de répondre à ces questions, ce livre poursuit la réception de la comédie de Molière par les contemporains et par les générations à venir, autant que les changements de perception qui l'accompagnent jusqu'à nous. Le but en est de révéler, à partir des discontinuités de l'histoire, le sens d'un classicisme en dehors de toute doctrine préétablie, greffant ce qui est nouveau sur un désir ancien. Apposée sur la poésie comique de Molière, cette appellation unique dissimule des origines multiples, tout en permettant l'appréciation d'oeuvres différentes d'elle.
TABLE DES MATIÈRES
La comédie : une scène publique
Drame comique et langage humain
Le rythme et la parole agissante
La composition dramatique
Parole sonore et musique : les théories de Rousseau et Dubos
La voix de Molière
Dramaturgie et notation dramatique
Dramaturgie et danse
Théâtre profane et divertissement
Le divertissement baroque et la pastorale
La tradition de la commedia dell'arte
L'esprit de la farce et le théâtre espagnol
Comédie et mariage - Comédie et accessoire
Les modernes et les genres poétiques des anciens
Le Térence français
Le drame du masque
Scapin et la loi
Comédie et liberté.
BIOGRAPHIE
Adriana Bontea est maître de conférence dans le département d'Anglais, à l'Université de Sussex, en Grande Bretagne, où elle enseigne la littérature comparée. Elle a publié plusieurs articles sur la littérature et la peinture française à l'âge classique, ainsi que sur le divertissement baroque et la conceptualisation philosophique des oeuvres d'art.