
Timo Kaitaro, Le surréalisme. Pour un réalisme sans rivage, Paris, L'Harmattan, coll. « Ouverture Philosophique » - Série « Esthétique », 2008, 278p.
ISBN : 978-2-296-05673-2 • 24,50 €
Présentation de l'éditeur:
Certains lieux communs sur le surréalisme, ainsi que la peinture surréaliste onirique telle que la pratiquaient Dalí et ses imitateurs, donnent facilement l'impression que le surréalisme s'est détourné du monde réel pour décrire le monde subjectif des rêves, de l'imaginaire ou du fantastique. Cette image du surréalisme est trompeuse. Il faut insister sur le sens étymologique du mot : il ne s'agit pas de fuir le réel mais de l'approcher avec des moyens qui dépassent les limites du réalisme traditionnel. En transgressant les codes traditionnels de la représentation du réel, le surréalisme se proposait de renouer le contact avec la réalité sans négliger le résidu irrationnel qui échappe à nos catégorisations rationnelles et utilitaires. Le propos de cette étude sur les enjeux philosophiques du mouvement est de montrer que le projet surréaliste de « déréalisation » des objets ne débouche pas sur un antiréalisme, mais sur un « réalisme ouvert », au sens bachelardien du mot. En mettant en cause une vision étriquée de la raison, le surréalisme ne proposait pas de s'abandonner aux forces irrationnelles mais d'élargir l'horizon de la raison dans le cadre d'un surrationalisme.
Timo KAITARO est un neuropsychologue et philosophe finlandais. Il est l'auteur d'un ouvrage sur la philosophie de Diderot, Diderot's holism (Peter Lang, Frankfurt/Main, 1997), et d'une introduction au surréalisme en finnois ainsi que de nombreux articles sur les Lumières françaises, sur l'histoire des neurosciences et sur le surréalisme.
TABLE DES MATIERES
Introduction
Première partie : L'imagination surréaliste et le langage
Les images invisibles
L'autonomie de la poésie et la menace de sa neutralisation
Deuxième partie : L'imaginaire et le (sur)réel
Représentation et abstraction
Réalisme ouvert
Le despotisme de l'oeil
Dépaysement
Le sacré moderne et la poésie
Troisième partie : Le sujet et la liberté
L'intériorité dans le surréalisme
Fortunes et infortunes de l'automatisme
Le surréalisme délibéré
Quatrième partie : La temporalité et l'interprétation
Le surréel et la discontinuité
L'axe temporel de l'interprétation
L'interprétation des oeuvres surréalistes
Conclusions
Réalisme et anti-réalisme
L'intentionnalité et l'objet
De la tentation idéaliste au réalisme ouvert