Essai
Nouvelle parution
M. Rueff, Différence et identité. Michel Deguy, situation d'un poète lyrique à l'apogée du capitalisme culturel

M. Rueff, Différence et identité. Michel Deguy, situation d'un poète lyrique à l'apogée du capitalisme culturel

Publié le par Florian Pennanech

Comptes rendus publié dans Acta fabula : "Logique de la poésie" par Guillaume Artous-Bouvet et "Image, allégorie, mémoire (Michel Deguy" par Guillaume Perrier.


Martin Rueff,

Différence et identité. Michel Deguy, situation d'un poète lyrique à l'apogée du capitalisme culturel

Paris : Hermann, coll. "Le Bel Aujourd'hui", 2009, 459 p.

ISBN : 978-2-7056-6730-6

Prix : 32 €

Présentation de l'éditeur :


Les questions des spécialistes de la poésie ne sauraient être étrangères au public le plus large.
J'aivoulu mettre face à face ceux qui ont fini par se tourner le dos : lespoètes et leurs lecteurs professionnels, chagrins de la désaffection dugrand public, le grand public, irrité de la difficulté des propositionsde la poésie contemporaine. Je me suis demandé pourquoi l'art moderneavait réussi à imposer ses visions et pas la poésie. Il fallait doncs'expliquer, et expliquer ce que font les poètes.
En consacrant uneétude à Michel Deguy, l'un des plus grands postes françaiscontemporains, je me suis donc proposé de procéder comme un critiqued'art : me situer sur le plan même de la création d'un inventeur deformes. Je me suis demandé ce qui faisait la singularité de MichelDeguy. J'ai trouvé que sa poésie et sa poétique rencontraient laquestion qui a dominé la pensée et l'existence depuis une bonnecinquantaine d'années : celle du rapport de l'identité et de ladifférence.
Comme il est hautement révélateur que cette rencontreait d'abord eu lieu en poésie, j'ai compris que la " question " durapport poésie et philosophie était mal posée.

Sommaire :

DIFFERENCE ET IDENTITE


  • Poésie, poème et poétique : Deleuze, Derrida, Foucault, Deguy ; identité et différence chez Michel Deguy
  • " Situation de Deguy " et " Situation de Baudelaire "
  • Diagnostic et thérapie (Glose : Deguy et Baudelaire : " Toujours Baudelaire ")

LE CULTUREL


  • L'identité du culturel (la méthode du contre un : l'homologue etl'homonyme) ; les pseudo-choses de Rilke ; l'Amérique et "l'américananthropomorphisme "
  • Le culturel comme "âge de la technique "et commedispositif (valeur d'usage, valeur d'échange, valeur culturelle : laquerelle avec Negri)
  • Logique du culturel : les fausses identités et la subversion du principe des indiscernables

LA POESIE


  • Poésieet phénoménologie : l'image de la poésie contre l'imagerie culturelle ;la poésie est-elle une autre phénoménologie ? ; non pas un poète pourphénoménologues associés, mais un poète phénoménologue
  • L'enjeu de la phénoménologie au f 7 d'Etre ettemps : ontologie, phénoménologie, herméneutique ; poésie et langagemuet des choses
  • Les analogies de l'expérience et le sens verbaldu mot " comme " comme ; commer/commuer ; la comparaison ; comme etcomme si ; la thèse de Deguy sur le " beau comme " et sa différenceavec la reconnaissance proustienne

LA POETIQUE PROFONDE


  • Lapoétique de Michel Deguy et l'histoire de la poétique ; le rapport dela poésie et de la poétique ne se laisse pas interpréter comme lerapport de la théorie et de la pratique ; ce rapport engage le triplede la poésie, de la poétique et des poèmes ; l'histoire de la poétiqueau 20e siècle se complique : qu'était la poétique ? qu'est-elle devenue?; une divergence
  • La poétique profonde, le triple: poème, poésie,poétique; identité et différence pour le poème et la poésie ; la tripleprofondeur de la poétique : 1) Elle questionne le rapport du multiplede la poésie à l'un du poème (elle est art poétique) ; 2) le rapport dumultiple de la poésie au multiple des arts (la poésie n'est pas seule); 3) elle questionne l'unité de la multiplicité poétique comme penséeet comme jugement
  • Elle est alors une doctrine du jugement de la " raison poétique "
  • La poésie n'est pas seule : le comme-un des arts et leurs différences
  • Le poème
  • Michel Deguy, poète lyrique
  • Les coordonnées du poème : l'espace temps lyrique


Poète, critique et traducteur, Martin Rueff enseigne à l'université de Paris 7 Denis Diderot.

Précédemment annoncé sous le titre : Différence et identité. La poésie lyrique à l'apogée du capitalisme culturel