Kanaté DAHOUDA et Sélom GBANOU (dir.), MÉMOIRES ET IDENTITÉS DANS LES LITTÉRATURES FRANCOPHONES
L'Harmattan, coll. "Critique littéraire", déc. 2008
Isbn 13 (ean) : 9782296067493
Résumé :
Comment le jeu de la mémoire fonctionne-t-il dans les oeuvres de création francophones en tant que facteurs de réactivation et de subversion d'une histoire institutionnalisée ? L'écrivain francophone parvient-il toujours à transcender les tensions de la mémoire ? À quels moments celles-ci investissent-elles son écriture d'une aura d'impossibilité qui rend problématique, non seulement le destin de son univers textuel, mais aussi celui de l'histoire collective qui y circule sous le mode fictionnel ? Quels types de relations peut-on établir entre la mémoire et la question des identités francophones dans un contexte de postmodernité et de migration généralisée, qui évolue dorénavant sous les signes de la pluralité et du métissage, de l'errance et de la fragmentation ? De la période coloniale aux années récentes, quelles sont les métamorphoses subies par la mémoire dans l'imaginaire francophone et quelles constructions identitaires s'en dégagent-elles ? Quelles relations dialectiques l'écrivain francophone établit-il entre la subjectivité de la conscience narrative et l'histoire collective et/ou nationale ? Telles sont certaines des questions auxquelles les différentes contributions réunies dans le présent volume tentent de répondre en réévaluant les contours et les figures de la mémoire, en examinant et en repensant les enjeux identitaires aussi bien dans la démarche des différents auteurs étudiés que dans la pensée même des oeuvres.
Contenu :
Couvrant des géographies multiples de l'espace francophone, cet ouvrage offre un riche panorama des modalités d'écriture en situation de domination et/ou d'altération de l'identité et des perspectives nouvelles dans la réécriture de l'histoire. Il propose un éclairage nouveau sur les approches postcoloniales en ce qui concerne les rapports qui s'établissent entre imaginaire et identitaire dans le régime de la littérature et du cinéma. Les différentes contributions portent sur des auteurs d'envergure comme Emile Ollivier, Assia Djébar, Patrick Modiano, Henri Lopès, Cheikh Hamidou Kane, Ying Chen, Amin Maalouf, Patrick Chamoiseau, Sergio Kokis, Edouard Glissant, M. Duras, etc.,
Les contributeurs :
L'ouvrage regroupe des universitaires de différentes domaines des sciences humaines et sociales tels : Adama Coulibaly, Kasereka Kavwahirehi, Geneviève Lemoine, Anna Rocca Josias Semujanga, David Ngamassu, Sandrine Rabosseau, Katell Colin-Thebaudeau, Caroline Giguère, T. Kitenge-Ngoy, Emmanuelle Tremblay, Caroline Dupont, Kelly-Anne Maddox, Michel Naumann, S.R. Renombo Ogula
Les auteurs :
Kanaté Dahouda est professeur d'études francophones à Hobart and William Smith Colleges (Geneva, New York). Ses publications portent essentiellement sur les problématiques de l'exil et de la mémoire ainsi que sur les fictions francophones comme mode de reconfigurations identitaires.
Sélom K. Gbanou a enseigné aux universités de Bremen et de Bayreuth en Allemagne. Fondateur et directeur de la revue d'études francophones Palabres depuis 1996. Il est professeur à l'Université de Calgary au Canada.
[page associée: appel à contribution pour ce volume]