Les Presses d'Histoire Suisse ont le plaisir de vous annoncer leur dernière parution :
Hélène Zumstein, Les figures du glacier : histoire culturelle des neiges éternelles au XVIIIe siècle, Genève : Presses d'Histoire Suisse, 2009 (Travaux d'Histoire Suisse, 5), relié toile, IX + 225 p. ( 24.5 x 17 cm.), illustrations, bibliographie.
68€ TTC
ISBN 978-2-9700461-5-8
Participant du courant de la nouvelle histoire culturelle - qui constitue notamment les phénomènes naturels (avalanches, catastrophes, etc.) en objets de recherche -, le livre d'Hélène Zumstein démontre avec intelligence que les glaciers possèdent également une histoire ne se limitant plus à l'étude chronologique de leurs mouvements et reculs, comme celle-ci a trop longtemps été faite par les glaciologues.
En étudiant les textes publiés, au XVIIIe siècle, sur ces espaces, ce livre tend en effet à comprendre les schèmes descriptifs et interprétatifs (scientifiques, fictionnels, lexicographiques, cartographiques et iconographiques) qui leur donnent sens. Faisant la part belle aux discours et aux représentations, produits par des acteurs sociaux interagissant avec leur environnement, cet ouvrage questionne les textes pour y déceler une ou plusieurs "lectures" des glaciers, mis à la mode au XVIIIe siècle lors de la "redécouverte" de la montagne.
Si ce livre, agrémenté d'une trentaine d'illustrations (cartes et gravures), fait usage de descriptions et de références littéraires, il n'oublie pas de réfléchir aux "pra tiques" des voyageurs qui se rendent au pied des glaces. Des expériences particulières sont ainsi mises à jour : choix des destinations de voyage, réputation et succès de quelques glaciers, tactiques d'ascension, déroulement des expéditions, impressions ressenties, vie paysanne retracée par les visiteurs - Cette étude dévoile alors des comportements humains, des goûts et des modes passés pour un exotisme alpin : les glaciers, que la fonte actuelle place incessamment au coeur de l'actualité, sont alors un prétexte pour étudier, à nouveau, le passionnant "spectacle des activités hu maines" (Marc Bloch).
Table des matières
INTRODUCTION
I. — La découverte des glaciers
1. Des mots
Usages, emplois, étymologies (XVIe–XVIIIe siècle)
Les dictionnaires
2. Décrire et étudier les glaciers
De l'inexistant à l'horrible
Un environnement hostile mis en sciences (XVIe et XVIIe siècles)
Le riche XVIIIe siècle
3. L'exotisme des glaces
Les figures de l'architecture
Un autre monde, un autre temps
Des flots et des volcans
Un nouveau paysage helvétique
4. Les glaces sublimées
Le sublime
Le théâtre de l'avalanche
II. — Des représentations partagées
1. Aveux et désaveux
Un imaginaire trop exalté ?
Le glacier démystifié
2. À l'échelle de Grindelwald
Une renommée exportée
Les livres et les glaciers (XVIe–XVIIIe siècle)
3. Illustrer, cartographier
La cartographie
L'iconographie
L'échange des représentations
Les difficultés descriptives
III. — les pratiques des glaces
1. Assoiffés et goitreux : l'eau des glaces
Propriétés présumées
Les châteaux d'eau d'Europe
2. Les usages des montagnards
Croyances et superstitions
Des voies de communication restreintes
3. Un nouvel itinéraire
Choix de lieux, lieux de choix
Des préparatifs soigneusement détaillés
L'excursion !
4. Les périls des glaces
La mise en abîme de la terre
Le glacier crevassé
Les débâcles glaciaires
CONCLUSION