Regards sur la poésie du XXe siècle. Tome 1
Laurent Fels (sous la direction de)
Namur : Les éditions namuroises, coll. "Etudes et Essais", 2009.
580 p.
Prix : 30 euros
EAN : 9782930378619
Avant-propos de Laurent Fels :
Si le XXe siècle est l'une des époques les plus paradoxales de notre Histoire - à la fois générateur du progrès technique qui devait accroître la qualité de vie des hommes, et triste berceau de deux guerres mondiales qui n'ont cessé de multiplier ravages et victimes pendant presque trente ans -, il a produit un nombre considérable de poètes qui continuent d'intéresser un large public. Dans ce volume, les auteurs ont tenté de présenter chacun un poète du siècle dernier en essayant de mettre en évidence les particularités de sa poétique.
La poésie du XXe siècle est traversée par un sentiment d'affranchissement qui se cristallise dans cette partie du Moi profond où l'on cherche à comprendre pourquoi « les joies ne sont que mascarades »1. C'est un dialogue avec l'Autre dans un pays où les méditations foisonnent et où la rêverie amorce le processus créateur de la transsubstantiation poétique. En somme, la poésie trace le seuil entre le silence, la solitude et l'autre limite du mot. Triste et cruelle anamnèse d'un âge belliqueux qu'on eût préféré conduire dans les cages de l'oubli. Le poème s'écrit désormais dans le langage d'un coeur éclaté en silences.
L'écriture poétique aurait-elle donc rencontré sa propre limite ? Celle où le mot se consume devant l'indifférence d'une oreille sourde, d'un oeil aveugle ? La parole ne sera-t-elle plus utilisée que pour faire des déclarations de guerre, lancer des insultes ou annoncer des licenciements nombreux ? Là où le mot devrait réconcilier, offrir une parole à moitié tue, comme une main tendue pour en accueillir une autre, il blesse, tue et détruit. Sueur et sang versés sur l'argile asséchée. Il appartient donc au poète de restituer au Verbe sa valeur initiale et initiatique, à condition que sa parole soit imbibée de fièvre d'homme.
Ce livre - qui contient des études sur Ion Barbu, Henry Bauchau, Samuel Beckett, Francesca Caroutch, Paul Celan, Blaise Cendrars, Maurice Chappaz, René Char, Achille Chavée, Andrée Chedid, Davertige, Lucie Delarue-Mardrus, André du Bouchet, T.S. Eliot, Gérard Vergniaud Étienne, Eugène Guillevic, Nâzim Hikmet, Gaspard Hons, Philippe Jaccottet, Francis Jammes, Pierre Jean Jouve, James Joyce, Henri Michaux, Marcel Migozzi, Gaston Miron, Bernard Noël, Jacques Prévert, Pierre Reverdy, Saint-John Perse, Jude Stéfan, Salah Stétié et Marcel Thiry - constitue le premier tome d'une série consacrée exclusivement à la poésie du XXe siècle.
Sommaire :
AVANT-PROPOS
ION BARBU, « De la musique des symboles » par Constantin FROSIN
HENRY BAUCHAU, « La gravité du poème » par Myriam WATTHEE-DELMOTTE
SAMUEL BECKETT, « Mort des images, victoire du silence » par Jean-Paul GAVARD-PERRET
YVONNE CAROUTCH, « Les Soifs, la Licorne et l'inaccessible clarté » par Camille AUBAUDE
PAUL CELAN, « Ich kann dich noch sehn » par René WELTER
BLAISE CENDRARS, « De la synecdoque » par Jalel EL GHARBI
MAURICE CHAPPAZ, « Le paysage originel et la nostalgie élégiaque » par Antonio RODRIGUEZ 576
RENE CHAR, « Char épistolier, première approche » par Jean VOELLMY
ACHILLE CHAVEE, « Grand seigneur du sang de l'éphémère » par Alain DANTINNE
ANDREE CHEDID, « Magicienne des mots » par Renée LINKHORN
DAVERTIGE, « … ou le Soleil obscur » par Gary KLANG
LUCIE DELARUE-MARDRUS, « Une femme poète à (re)découvrir » par Patricia IZQUIERDO
ANDRE DU BOUCHET, « L'inversion du cercle » par Jean-Luc FATELLO
T.S. ELIOT, « Symbolisme et antisymbolisme dans The Love Song of J. Alfred Prufrock » par Stella VINITCHI-RADULESCU
GERARD VERGNIAUD ÉTIENNE, « Une analyse de sa poésie » par John NELSON
EUGENE GUILLEVIC, « Face à la peinture ou "le chemin du cantique" » par Françoise NICOL
NAZIM HIKMET, « Venger Azyadé » par Laurent MIGNON
GASPARD HONS, « Une marche sans but » par Israël ELIRAZ
PHILIPPE JACCOTTET, « La poésie au péril du miroir » par Jean-François SENÉ
FRANCIS JAMMES, « Une vie, une oeuvre » par Claude THIÉBAUT
PIERRE JEAN JOUVE, « Un itinéraire spirituel ou l'allègement d'une poétique » par Béatice BONHOMME et Jean-Paul LOUIS-LAMBERT
JAMES JOYCE 349, Vers le fracas des fractales » par Paul MATHIEU
HENRI MICHAUX, « Poète du XXe siècle ? » par Nina PARISH
MARCEL MIGOZZI, « Lire entre les lignes » par Michèle MONTE
GASTON MIRON, « Les maigres mots des héritages » par Mariloue SAINTE-MARIE
BERNARD NOËL, « La fente entre le mot et le mot » par Régine DETAMBEL
JACQUES PREVERT, « Une contre-poésie entre transfiguration de l'ordinaire et révolution poétique » par Franck COLOTTE
PIERRE REVERDY, « Approche d'une poétique par les notes » par Antoine ÉMAZ
SAINT-JOHN PERSE, « Une lecture d'Oiseaux » par Laurent FELS
JUDE STEFAN, « Amante littérature » par Tristan HORDÉ
SALAH STETIE, « Un musée de nuit éclatant comme le silence » par Daniel ARANJO
MARCEL THIRY, « Au bonheur de la faute » par Pierre HALEN