Nouvelle
Actualités
Patrick Bazin nommé directeur de la Bibliothèque publique d'information

Patrick Bazin nommé directeur de la Bibliothèque publique d'information

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Bpi)

Le décret du 30 juin 2010 nomme officiellement Patrick Bazin directeur de la Bpi. Annoncée par Frédéric Mitterrand avec les 14 mesures pour la lecture publique, cette nomination s'accompagne d'une mission sur la rénovation du projet de l'établissement. "[La Bpi] doit redevenir un laboratoire d'expérimentation de pratiques innovantes dans tous les secteurs de la lecture publique, mais aussi jouer à plein son rôle de partenaire des bibliothèques territoriales."


Conservateur général des bibliothèques, Patrick Bazin a consacré l'essentiel de sa carrière à la lecture publique à Lyon, ville dont il a dirigé les bibliothèques depuis 1992. Philosophe de formation et issu de l'École nationale supérieure des bibliothèques (Ensb devenue depuis Enssib, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques), Patrick Bazin est un interlocuteur reconnu dans le débat public sur l'avenir du livre et de la lecture, à l'heure des techniques de l'information et de la société du savoir. Pragmatique, sa réflexion s'est toujours appuyée sur une pratique et une application sur le terrain des bibliothèques et de leurs publics. La bibliothèque de Lyon s'est ainsi illustrée par la mise en place des Guichets du savoir, un service collaboratif de réponse aux interrogations de toutes sortes du public, et par l'accord passé avec Google pour la numérisation des fonds patrimoniaux, accord qui a suscité un vif débat professionnel mais qui illustre le pragmatisme dynamique de Patrick Bazin.
Son expérience et son intérêt aigu pour les technologies et leurs usages seront des atouts pour mener à bien la réflexion pour le renouvellement du projet de la Bibliothèque publique d'information.

Avec la BnF, aux missions essentiellement patrimoniales, la Bpi est le seul établissement de lecture publique national. Constitutive du Centre Pompidou, elle a pour vocation d'être innovante dans son offre de services face aux modifications des usages et des techniques, parfois source d'incertitudes sur la place des bibliothèques dans la révolution numérique. Déjà largement multimédia, comme la très grande majorité des bibliothèques actuelles, la Bpi doit animer une réflexion nationale en matière de lecture publique avec les bibliothèques territoriales mais aussi avec tous les acteurs culturels concernés.


Dynamisée par cette mission, la fonction de directeur de la Bpi retrouve ainsi une dimension certaine, à la mesure des compétences de Patrick Bazin. Une mission, menée par l'inspection générale des bibliothèques et l'inspection générale des affaires culturelles, viendra l'appuyer dans la phase d'analyse de l'établissement, de ses atouts et de ses développements nécessaires pour assurer son rôle renouvelé.

Bibliothèque publique
d'information
75197 Paris Cedex 04

Secrétariat de Direction
Chantal Gohier
01 44 78 43 51
chantal.gohier@bpi.fr


Service Communication
Cécile Desauziers
01 44 78 40 24
cecile.desauziers@bpi.fr
servicecommunication@bpi.fr