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Les Archives de Marguerite Duras

Les Archives de Marguerite Duras

Publié le par Marion Moreau (Source : S. Loignon)

Colloque « Les Archives de Marguerite Duras »

dirigé par Sylvie Loignon (LASLAR, Université de Caen) en partenariat avec l'IMEC

18 et 19 novembre 2010

Avec le soutien de :

- la Société Marguerite Duras,

- la Région Basse Normandie,

- la Ville de Caen.

Argument

Si le colloque « L'écriture dans tous ses états » organisé par Brian Stimpson et Myriem El-Maizi à Newcastle en 2004 avait amené à s'interroger sur le processus de l'écriture à travers certains manuscrits de l'auteur, aucun colloque jusqu'à présent n'a été entièrement consacré aux archives de Marguerite Duras. Ainsi le fonds Duras est-il fréquemment exploré, sans pour autant que le fruit de ces explorations soit toujours mis au jour. Par ailleurs, à l'heure où l'édition des oeuvres complètes de l'auteur en Pléiade est en préparation, les archives Duras rendent compte de la complexité de l'oeuvre durassienne, dans son ensemble comme dans ses particularités, de ses replis les plus intimes jusqu'en ses ostentations les plus revendiquées.

Deux perspectives majeures se croisent ici : l'une relève clairement de la critique génétique, inscrivant l'oeuvre dans l'histoire de sa production, conférant à l'écriture une dimension temporelle ; l'autre relève d'une poétique : naissance d'un style, mais aussi tension formelle ou générique, les archives Duras témoignent de choix opérés par l'auteur, et réitérés, qui font bien souvent passer de l'écriture à la réécriture.

De cette dialectique entre écriture et réécriture, se dégage une interrogation sur l'unité, voire l'unicité de l'oeuvre. Quelles en sont les constantes au regard des archives ? Que nous révèlent ces dernières sur « les régions claires et obscures » de l'écriture ? et surtout quelle absence pointent-elles ? N'y aurait-il pas là une stratégie – volontaire ? - de l'illisibilité ou des « lectures illimitées », qui interroge le sens et la portée (politique par exemple) de l'oeuvre ?

Comité scientifique :

Bernard Alazet (Université de Paris 3)

Marie-Paule Berranger (Université de Caen)

Claude Coste (Université de Grenoble 3)

Brigitte Diaz (Université de Caen)

Albert Dichy (IMEC)

Sylvie Loignon (Université de Caen)

Midori Ogawa (Université de Tsukuba, Japon)

Programme

Jeudi 18 novembre – Université de Caen, salle du Belvédère

9h30 Accueil des participants et café de bienvenue

10h Ouverture du colloque par Brigitte Diaz, directrice du LASLAR (Université de Caen) et Sylvie Loignon (LASLAR, Université de Caen).

10h20 Olivier Corpet, directeur de l'IMEC : Les archives de Marguerite Duras à l'IMEC

10h45 L'archive entre matrice et palimpseste

Président de séance : Bernard Alazet (Université de Paris 3)

-    -  Robert Harvey (Stony Brook University) : « Hiroshima, ou l'amour de l'ennemi »

    - Cécile Hanania (Western Washington University) : « Mantegna et Goya dans Dix heures et demie du soir en été : du brouillon au brouillage »

 

11h45 Discussion

12h Déjeuner

14h30 La traversée des genres : archives et hybridité

Présidente de séance : Florence de Chalonge (Université de Lille 3)

- Brigitte Ferrato-Combe (Université de Grenoble 3) : « Duras : Texte théâtre film »

- Youlia Maritchik (Université de Moscou) : « India song (texte théâtre film) : Naissance d'une manière »

15h30 Discussion

15h45 Pause Café

16h Naissance d'une oeuvre, naissance d'un style

Président de séance : Robert Harvey (Stony Brook University)

-     - Sophie Bogaert (IMEC) : « “Trop pour un livre” : Théodora ou la réécriture en guerre »

- Florence de Chalonge (Université de Lille 3) : « L'écriture du premier jet »

17h Discussion

17h15 Pause café

17h30 Errance et métamorphose de l'archive

Présidente de séance : Cécile Hanania (Western Washington University)

- Eva Ahlstedt (Université de Göteborg) : « Les Métamorphoses d'Abahn Sabana David »

- Chloé Chouen (Université de Paris 3) : « La Maladie de la mort : “un moment d'aberration” »

18h30 Discussion

19h Dîner

Vendredi 19 novembre : IMEC (Grange aux dîmes)

9h30 Accueil

9h45 Présentation de la Société Marguerite Duras par sa présidente, Christiane Blot-Labarrère.

10h Le sujet à l'oeuvre

Présidente de séance : Eva Ahlsteldt (Université de Göteborg)

- Joëlle Pagès-Pindon (CPGE, Janson de Sailly, Paris) : « Supports matériels de l'archive : du subjectile au sujet Duras »

- Laure Himy (Université de Caen) : « Mysticisme et mauvaise foi »

11h Discussion

11h15 Pause café

11h30 De la matérialité de l'archive à la vie matérielle

Présidente de séance : Joëlle Pagès-Pindon (CPGE, Janson de Sailly, Paris)

-     -   Anne Cousseau (Université de Nancy 2) : « La Fabrique de La Vie matérielle »

- Johan Faerber (Université de Paris 3) : « L'incessant démocratique ou l'écriture sans répit dans les fiches de cuisine de Marguerite Duras »

12h30 Discussion

12h45 Déjeuner

14h 30 Visite de l'IMEC et présentation du fonds Marguerite Duras par Sophie Bogaert

15h30 Commencement, fin ou recommencement ?

Présidente de séance : Anne Cousseau (Université de Nancy 2)

- Annalisa Bertoni (Université de Limoges) : « Finitude et infinitude dans la genèse du Ravissement de Lol V. Stein

- Simona Crippa (Université de Paris 3) : « Marguerite Duras ou le ravissement du commencement »

16h30 Discussion

16h45 Pause café

17h Projection du film de Michelle Porte Les Lieux de Marguerite Duras (1976)

19h Discussion

19h15 Collation

20h « Ecrire dit-elle », table ronde organisée par Albert Dichy, avec Christiane Blot-Labarrère, Sophie Bogaert, Michelle Porte et Jean Vallier.