Essai
Nouvelle parution
C. Ginzburg, Le fil et les traces. Vrai faux fictif

C. Ginzburg, Le fil et les traces. Vrai faux fictif

Publié le par Bérenger Boulay

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula, "Faire et refaire l'histoire" (juin 2011, Vol. 12, n°6) :  Carlo Ginzburg dans la forêt de la tradition littéraire par Laurence Giavarini

 

***

 

Carlo Ginzburg, Le fil et les traces. Vrai faux fictif px_blanc.gif
px_blanc.gif
Traduit de l’italien par Martin Rueff

px_blanc.gif
Paris : Verdier, 2010.

380 pages

ISBN : 978-2-86432-616-8

32 € 

Présentation de l'éditeur:

Juifs de Minorque et cannibales du Brésil, chamans et antiquaires, les romans médiévaux, Les Protocoles des Sages de Sion, la photographie et la mort, Voltaire Stendhal Flaubert Auerbach : tels sont, parmi tant d’autres, les sujets qu’on trouvera traités dans ce livre.
Chaque chapitre interroge quelques-unes des manières dont, au cours de plus de deux millénaires et demi, le vrai, le faux et le fictif se sont opposés et entrelacés. Leurs rapports changeants ne sont pas seulement au fondement de la connaissance historique : ils déterminent notre présence au monde.

Édition originale:  Il filo e le tracce. Vero falso finto, Milan, Feltrinelli editore, Coll. "Campi del sapere", 2006, 340 p.

  • Isbn (ean13): 9788807103957
  • 25€


Carlo Ginzburg est né à Turin (Italie) en 1939. Professeur d’histoire moderne, après avoir enseigné à l’université de Bologne, il est depuis 1988 en poste à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA).
Il est considéré comme un représentant important de la méthode « microhistorique ». Il a publié de très nombreux articles dans diverses revues (Past and Present, Annales, Quaderni Storici, etc.).
C’est un spécialiste des procès de l’Inquisition. Il est membre de l’Accademia delle Arti del Disegno, Firenze, et membre honoraire de l’American Academy of Arts and Sciences.
Il a reçu le Prix Aby Warburg en 1992. Ses ouvrages ont été traduits en treize langues.

Du même auteur: