Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Mémoire(s) de la perte" (mai-juin 2012, Vol. 13, n°5) : "« La face cachée de la culture humaine » : réflexions sur la perte des œuvres" par Katerine Gosselin et dans le dossier critique "La bibliothèque des textes fantômes" (novembre 2014, Vol. 15, n°9) : "L’ombre et la trace. Livres perdus, œuvres damnées" par Paul-André Claudel.
***
Judith Schlanger, Présence des œuvres perdues
Paris : Hermann, coll. "Savoir Lettres, 2010.
EAN 9782705670801.
244 p.
Présentation de l'éditeur :
Une infinité d’œuvres manquent. Les destructions violentes ou les abandons négligeants, les catastrophes de l’histoire ou les transformations du goût, ont fait disparaître une quantité énorme d’écrits et de toiles, de monuments et de manuscrits. Quelquefois, il en reste quelques fragments, quelques traces ; quelquefois, leur présence se réduit à une mention ou un nom. Cependant, on sait encore un peu que ces œuvres ont existé.
D’une manière étonnante, les œuvres perdues prennent un relief très vif dans l’imagination et la mémoire. On raconte et on transmet infatigablement des cas de perte et des anecdotes de perte. Tantôt, il s’agit du moment dramatique où la perte a lieu, a failli avoir lieu, a été empêchée de justesse, ou n’a pas pu être évitée. Tantôt, c’est l’autre versant qui ressort, le versant des retrouvailles inespérées : la statue antique qu’on croyait perdue reparaît contre toute attente, le poète mort sans succès est soudain réhabilité. Tantôt encore, la situation est brouillée par les manipulations du faux et de la fraude, qui introduisent des attributions inexactes et ajoutent des œuvres fausses dans tous les musées.
Ces récits dramatiques, les uns historiques, les autres mythiques, sont notre façon d’explorer la face sombre de la mémoire. Car nous savons bien que la déperdition des œuvres continue, chaque jour, sous nos yeux, et il est vraisemblable qu’elle continuera toujours.
Judith Schlanger a publié de nombreux ouvrages sur la pensée, ses enjeux culturels, ses métaphores, son invention, sa mémoire. En particulier : "Les Métaphores de l’organisme", "L’Invention intellectuelle", "La Mémoire des œuvres".