Compte rendu publié dans Acta fabula : "Interpréter Bartleby en philosophe" par Alice Richir.
***
Gisèle Berkman, L’effet Bartleby. Philosophes lecteurs
Paris : Éditions Hermann, coll. "Fictions pensantes", 2011.
Date de parution : 17 mars 2011
160 p.
Prix : 22EUR.
EAN : 9782705680411.
Présentation de l'édtieur :
Certains récits rayonnent d’un éclat inusité, entretenant la fascination par l’inactuel rayonnement de leur fable. Ainsi, de la fameuse nouvelle d’Herman Melville, Bartleby the scrivener, Bartleby le scribe, qui a suscité d’innombrables commentaires et réécritures chez divers penseurs, écrivains et plasticiens, un peu comme si la résistance passive du scribe, si souvent réduite à la fameuse formule « I would prefer not to », devenait une sorte de viatique en nos « temps de détresse ».
Il s’agira ici de mener l’enquête sur les commentaires philosophiques qui, de Blanchot à Deleuze, en passant par Derrida, Agamben et Badiou, ont été fournis de Bartleby. Ce faisant, on tentera de dresser la cartographie d’une certaine modernité littéraire et philosophique, laquelle est peut-être déjà, à plus d’un titre, derrière nous. Par Effet Bartleby, on tente de circonscrire l’effet singulier que la littérature produit sur la philosophie, en une scène de charme et de sidération mêlés dont la nouvelle de Melville est un peu la pierre de touche. L’Effet Bartleby s’écrit à l’inactuel du présent.
Voir le livre sur le site de l'éditeur…
Gisèle Berkman est l’une des vice-présidentes du Collège international de philosophie et directrice du programme « La pensée à l’œuvre : écritures de la pensée, des Lumières à l’extrême contemporain ». Elle est membre du comité de rédaction de la revue Po&sie dirigée par Michel Deguy. Dix-huitiémiste de formation, elle travaille essentiellement sur l’articulation entre littérature et philosophie.
* * *
On peut lire sur le site laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage:
"Bartleby. Le préféré des philosophes", par O. Chelzen.