La Monnaie entre-deux-guerres, sous la direction de Manuel Couvreur et Valérie Dufour, Bruxelles, Le livre Timperman, coll. "Cahiers du GRAM" (Groupe de recherche en art moderne), 2010, 408 p, 145 ill.
- EAN13 : 9789077723937
- 40 euros
Prière d'insérer
Cinquième et dernier volume d'unecollection consacrée à l'histoire du Théâtre de la Monnaie. Une équipe dechercheurs, musicologues et historiens de l'art, issus de diverses institutionsde recherche belges et étangères, raconte l'histoire de la première scènelyrique à l'aube de la crise de l'opéra…
Vaste projet de recherche piloté par Manuel Couvreur,initiative chaleureusement soutenue par Bernard Foccroulle, puis par Peter deCaluwe, l'histoire de la Monnaiese relit aujourd'hui en cinq volumes.Aucune maison d'opéra au monde ne peut s'enorgueillir d'avoir suscité un teltravail de recherches : depuis une quinzaine d'années, musicologues,historiens, historiens de l'art, spécialistes du théâtre et de la littérature,se sont attachés à retracer l'histoire prestigieuse de la première scènelyrique bruxelloise : de la création du théâtre au xviiie siècle, à ses années wagnériennes etsymbolistes, en passant par sa transformation et ses contraintes d'exploitationau xixe siècle, sontétudiées toutes les grandes personnalités, les créations majeures, lesconditions économiques et politiques, les tendances artistiques, et tous lesartisans qui ont fait l'histoire de ce phare de notre vie culturelle qu'est LaMonnaie.
Le cinquième et dernier volume de la série porte sur l'entre-deux guerres, une période difficile, de forte remise en questionde la place de l'opéra dans nos sociétés qui assistent à l'apparition desnouveaux divertissements que sont le cinéma, le sport ou encore le jazz. Delourds défis s'imposent au directeur Corneil de Thoran. En 1918, la situationfinancière de l'institution est douloureuse et s'aggrave encore avec le krachboursier de 1929. Dans l'ancien système de concession, qui perdure jusqu'aprèsla seconde guerre, de Thoran devra parfois aller jusqu'à engager sa fortunepersonnelle. Aidé pendant un temps par Jean Van Glabbeke, pour la gestionfinancière, et par Paul Spaak comme conseiller littéraire, l'homme quiprésidera aux destinées de l'institution pendant plus de quaranteans, multiplie les initiatives : développement de saisons d'opérette,ouverture au public scolaire, élargissement du répertoire aux oeuvres du passéou vers la Russie et l'Italie. La troupe évolue en conséquence et lesinterprètes wagnériens s'effacent au profit de voix plus légères : ClaraClairbert, Fernand Ansseau, André d'Arkor, Marcel Claudel ou Lucien Van Obberghtriompheront à Bruxelles et dans le monde entier. La Monnaie se montre toujoursaussi accueillante pour les créateurs français : Milhaud et Honegger, Claudelet Cocteau, trouveront là l'écoute qui leur faisait défaut à Paris. Cettepolitique audacieuse permet à la Monnaie d'accrocher quelques réussitesmajeures à son palmarès, comme les représentations de Wozzeck, en présence de Berg, ou la création mondiale du Joueurde Prokofiev. En revanche, ce ne serapas toujours sans peine que les compositeurs belges parviendront à s'y fairereprésenter. Si l'opéra n'est plus le baromètre de la modernité esthétique, ilest toujours une source d'inspiration pour des plasticiens comme Anto Carte ouEdgard Tytgat. Jusque-là confinée au simple témoignage, la photographies'émancipe avec des artistes tels que Joseph Rentmeesters, Robert Marchand ouHenri Vermeulen. Ces admirables clichés illustrent un ouvrage dontl'iconographie est d'une immense richesse, dévoilant tantôt les chefs d'oeuvresdes artistes costumiers et décorateurs comme Jean Delescluze et James Thiriar(voir le cahier couleur) ou des documents historiques, anonymes et parfoisdésarmant (p. 63, fermeture de la Monnaie en mai 1940).
Lesauteurs du volume : Manuel Couvreur(ULB), Robert Wangermée (ULB),Jeffrey Tyssens (VUB), Frédéric Lemmers (Bibliothèque royale deBelgique), Marie-Noëlle Lavoie(Université de Montréal), François Brixy(Société philharmonique), Jan Dewilde(Muziekcentrum Vlaanderen), Valérie Dufour(ULB-FNRS), Francis Maes(universiteit Gent), Jacqueline Guisset,Gilles Rémy (Institut des arts dediffusion), et Peter de Caluwé(directeur du théâtre de la Monnaie).
Déjà parus :
Le théâtre de la Monnaie au xviiie siècle (sous la direction de Manuel Couvreur, 1996)
Le théâtre de la Monnaie au xixe siècle (Roland van derHoeven, 2000)
La Monnaie wagnérienne (sous la direction de Manuel Couvreur, 1998)
La Monnaie symboliste (sous la direction de Manuel Couvreur et Roland Van der Hoeven, 2003)
La Monnaie entre-deux-guerres (sous la direction de Manuel Couvreur et Valérie Dufour, 2010)