Collectif
Nouvelle parution
 G. Peureux et alii (dir.), Obscénités renaissantes

G. Peureux et alii (dir.), Obscénités renaissantes

Publié le par Amandine Mussou

Compte rendu publié dans Acta fabula (Octobre 2014, vol. 15, n° 8) : "Obscénité sans frontières. Le défi interprétatif posé à la Renaissance " par Claire Fourquet-Gracieux.

 

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Obscénités renaissantes

Sous la direction de  Guillaume Peureux, Hugh Roberts, Lise Wajeman

Préface de Michel Jeanneret
Genève : Droz, coll. "Travaux d'Humanisme et Renaissance", 2011.

EAN 9782600014663

 

Présentation de l'éditeur :

Bien que le XVIe siècle ait la réputation tenace d'être propice aux débauches et truculences, il existe assez peu de travaux d’ampleur consacrés à l’analyse de l’obscénité à la Renaissance en France. Étudier l’obscénité à la Renaissance conduit à observer la formation progressive d’une notion qui fait débat parce que les codes moraux et sociaux dont elle dépend ne sont pas encore établis. Le terme d’« obscène » apparaît dans la langue française à cette époque et l’obscénité prolifère dans des contextes très différents, de la médecine à la musique et de la farce aux récits de voyage – autant de lieux où l’obscénité constitue un défi à l’interprétation, puisqu’elle ne peut se définir qu’à partir de ses effets, et qu’elle brouille les limites entre action et représentation. Ainsi la provocation obscène libère une énergie qui permet de repenser l’édiction de normes morales, d’interroger le fonctionnement des œuvres d’art, d’explorer la nature humaine elle-même.