Essai
Nouvelle parution
M. Roussel-Meyer, La Fragmentation dans le roman. Louis-Ferdinand Céline, Robert Pinget, Alain Robbe-Grillet

M. Roussel-Meyer, La Fragmentation dans le roman. Louis-Ferdinand Céline, Robert Pinget, Alain Robbe-Grillet

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Presses universitaires Blaise Pascal)

Maryse Roussel-Meyer, La Fragmentation dans le roman. Louis-Ferdinand Céline, Robert Pinget, Alain Robbe-Grillet

Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, coll. "Littératures", 2011.

480 p.
EAN 9782845164710. 22EUR pour l'édition papier
EAN 9782845164727. 14EUR pour le pdf

Présentation de l'éditeur : 

Le choix de l'écriture fragmentaire dans le roman peut se concevoir comme une force de désintégration du genre. Il en va ainsi pour Graal Flibuste de Pinget, roman en forme de fragments, Le Voyeur de Robbe-Grillet, récit troué d'ellipses, et Rigodon de Céline, morcelant la syntaxe à la limite de la lisibilité.
Manière de dissidence, dis-jonction de l'épistémologie classique, la description devient étrange, étrangère, déconcertant toute doxa. La minutie descriptive des romans de Pinget et Robbe-Grillet libère du grand mythe de la Profondeur et du Sens. Au contraire, chez Céline, la description, absorbée par le discours, consiste à chercher un sens caché, à découvrir une vérité « sous le réel », dans un rythme calqué sur l'incohérence du monde. Ces oeuvres suscitent également une réflexion sur la notion de phrasé – les effets musiciens de sa dislocation, la fragmentation du discours ou de la composition procédant à la manière de l'art musical, tantôt variations, tantôt fugue ou sonate.
Enfin, en démystifiant les qualités du roman classique pour faire advenir un roman du jeu, l'ironie de la fragmentation sollicite l'active participation du lecteur. De la sorte, ces auteurs ont donné à leur écriture l'allure et la pugnacité d'un défi. S'affranchissant de la tyrannie de l'Oeuvre et des catégories littéraires, résistant à la tentation de la totalité, la fragmentation qu'ils instruisent dans leurs récits élabore d'elle-même l'idée très moderne d'un roman « transgénérique ».

Maryse Roussel-Meyer, Professeur agrégé de Lettres modernes à Toulouse, travaille sur la littérature narrative contemporaine et en particulier sur l'oeuvre de Robbe-Grillet

Table des matières


Avant-propos

I. La description comme modèle et effet de fragmentation

1) LA TENDANCE « MATHESIQUE », « HORIZONTALE » DE LA DESCRIPTION CHEZ PINGET ET ROBBE-GRILLET

La description comme "topographie" chez Pinget : exemples d'ekphraseis

La description chez Robbe-Grillet : Espace contre-temps

La description et l'hypotypose chez Céline et Robbe-Grillet : faire voir

2) LA TENDANCE DECRYPTIVE, « SEMIOSIQUE » DE LA DESCRIPTION CHEZ CELINE : TEMOIGNER

Le jeu biographique : ruptures, déplacements, écarts

La « Dromomanie » : chronique de l'errance


II. Fragmentation et dislocation du phrasé

1) LA DISLOCATION DU PHRASE CHEZ CELINE : ELLIPSE ET ESPACEMENT, UN EFFET DE VOIX

Les métaphores de la violence

Fragmentation et composition du roman : la syncope généralisée

2) TROUS ET REPRISES DANS LE VOYEUR : UNE DISLOCATION ORGANISEE

La page blanche : le sujet absent

Les variantes : un poudroiement de paragraphes

3) LA LEXICOPHORIE DE GRAAL FLIBUSTE

Onomastique et disjonction : les noms composés ou quasi mots-valises ; faire « bégayer la langue »

Une néologie symbolique

La Néologie des noms propres : une pulsion (é)numérative

III. Fragmentation et effets musiciens

1) LES VARIATIONS DE ROBBE-GRILLET

Le Voyeur : un roman fugué ?

Thème et variations : la variation continue en séries

Anacrouse : blanc, silence et rebond

De la vaporisation à la centralisation : l'anadiplose, un continuum de timbres

Un effet de condensation : un récit-tautégorie

2) RIGODON, QUESTION DE TEMPO

Un effet de vitesse : le contre-courant

Le wagon-phrase

Rigodon : Question de voix

3) OU VA LE RECIT ? LA RHAPSODIE DE GRAAL FLIBUSTE OU L'HETEROGENE

Bien coupé : Graal Flibuste : une forme sonate ?

Mal cousu : les agrafes narratives, dissonances


IV. L'ironie du fragmentaire

1) L'IRONIE CELINIENNE : D'UN FRAGMENT L'AUTRE, LA FRACTURE DU RIRE

La digression

La chronique contre l'Histoire

2) LES FRAGMENTS DE ROBBE-GRILLET : UN JEU POUR LE FANTASME ET UNE PARODIE DES CODES

L'énonciation en question : une mise en scène du manque et de l'absence

Assemblage : par delà toute dispersion, le marcottage des figures

3) LES VOIX NARRATIVES DANS GRAAL FLIBUSTE : UN ROMAN PALIMPSESTE, UNE OPERATION DE COPIE 

Le pastiche : fragment dans le fragment - un fragment retaillé

Variations sur un motif

L'éventail de la parodie : poncifs, clichés, la ménippée ou le pavage des citations

Conclusion

Bibliographie