
L' Orient et l'Europe
"Orient" et "Levant" sont synonymes. "Orient est plutôt recherché; "Levant" est plus technique et s'emploie dans la marine. L'Est est un des points cardinaux; dans son sens propre, il signifie le point de l' equateur céleste où le soleil se lève, tandis que "Levant" et "Orient" désignent l'espace compris entre les deux tropiques. Aussi y a a-t-il un Levant d'hiver et un Levant d'été, mais il n'y qu'un Est. Il y a une différence entre "Levant" et "Orient" quand ces mots sont pris dans le sens géographique. Le Levant désigne la Côte occidentale de l'Asie, c'est-à-dire,toute celle de la Méditerranée, et l'Orient désigne toute la partie de l'Asie au delà, la Perse, l'Inde, la Chine, le Japon.
Les premiers grands voyages pour atteindre le Levant ont un but purement religieux et militaires: il s'agissait de libérer les lieux saints de la présence de tribus arabes ou musulmanes qui les occupaient au septième siècle. Au terme de ces conflits, le monde occidental voulut assouvir sa curiosité et, dans ce but, orienta ses voyages vers l'Orient. Mais il s'ensuivit deux cents années de guerres, de tueries sauvages et barbares où l'intolérance des Occidentaux égalait celle des Orientaux. Les évènements où s'est illustrée, durant les XIIe et XIIIe siècles, la confrontation Occident-Orient, n'auront laissé que des vestiges archéologiques ainsi que le souvenir de voyages tragiques qui resteront enfouis dans l'obscure succession des générations. Ce ne sera qu'après la prise de Constantinople par les Turcs ottomans en 1453 et bien après la période des Croisade que ces voyages ont été rendus possibles et se sont amplifiés à partir du seizième siècle.
L'intérêt pour l'Orient fut révélé par les travaux des traducteurs, des historiens, des voyageurs et des orientalistes comme Simon Ockley (1678-1720) et Sir William Jones (1746-1794). Bien que les Français furent les premiers à visiter cette région, les Anglais s'y intéressèrent: la langue arabe entra dans les Universités anglaises. L'orientalisme populaire durant la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle atteint une vogue d'intensité considérable. Poussés par des objectifs différents, très nombreux sont ceux qui ont accepté alors de se lancer dans de nouvelles expériences et s'enrichir de nouvelles connaissances.
Ce colloque se propose d'analyser l'évolution et le développement des échanges religieux, commerciaux, ou culturels et qui ont profondément marqué les moeurs et les mentalités européennes et orientales et les confrontations entre l'Orient, et particulièrement le Levant, et l'Europe; d'évoquer les points de vues opposés dans chaque pays européen où la culture de l'autre est marquée, d'étudier les divers aspects de l'influence des voyages dans la littérature, la philosophie, la science, les arts, etc. Ce colloque invitera à réfléchir sur la place respective de l'Orient face à l'Occident. Les spécialistes de nombreuses disciplines, histoire, philosophie, littérature, art, linguistique, etc., sont bienvenus dans ce colloque international et pluridisciplinaire, de telle sorte qu'un échange fructueux puisse avoir lieu entre les intervenants et participants.
Les propositions de communication comportent un résumé d'une dizaine des lignes, nom du Laboratoire et Université de rattachement, devront parvenir avant le 31 décembre 2011 aux adresses suivantes maryam.ghabris@univ-littoral.fr ou catherine.wadouw@univ-littoral.fr