Ariane Ferry, Amphitryon, un mythe théâtral. Plaute, Rotrou, Molière, Dryden, Kleist
Grenoble : ELLUG, coll. "Ateliers de l'imaginaire", 2011.
- EAN 9782843102042.
- Prix : 27 €
Présentation de l'éditeur :
Le personnage d’Amphitryon, notait déjà Pierre Bayle dans son Dictionnaire Historique et critique « est moins connu par ses exploits, que par l’aventure d’Alcmène sa femme, qui a servi de sujet aux Poètes comiques ». Ces derniers ont en effet consacré la gloire théâtrale d’un homme fait cocu par Jupiter pour que soit engendré Hercule – cocufiage ignoré de l’épouse elle-même, puisque le dieu y prenait le visage d’Amphitryon.
A partir de Molière, les enjeux philosophiques, socio-politiques et métaphysiques de cette fable ont connu des évolutions importantes malgré la relative stabilité des invariants mytho-dramatiques pendant la période considérée. Cette étude comparatiste essai propose de suivre le processus de transformation de quelques scènes clés (le récit de bataille fait par Sosie, la naissance du héros, la production de preuves et de témoins, la quête de vérité des personnages…) ; elle interroge ce faisant les rapports entre la problématique identitaire qui se noue autour de la confrontation des doubles et la dimension métathéâtrale de ce mythe toujours productif.
Table des matières :
Éditions et traductions de référence
Plaute
Jean de Rotrou
Molière
John Dryden
Heinrich von Kleist
INTRODUCTION – Amphitryon, mythe théâtral
PREMIERE PARTIE – Réécritures
1 – Déclinaisons d’un mythe : le genre et le nombre
Questions de point de vue : l’hésitation générique
entre tragédie et comédie
Amphitryons, au pluriel : un processus de réécriture
aux ramifications nombreuses
2 – Pratiques de la réécriture
Permanence et flexibilité
du scénario antique de Plaute à Kleist
Le système des personnages : reprises et variations
Réécritures et choix des hypotextes : le polylogue des auteurs
3 – Dramatisation et transformation de deux motifs épiques
dans les réécritures théâtrales : les exploits guerriers
d’Amphitryon et la naissance d’Hercule
Le récit de bataille de Sosie
La naissance du héros et sa représentation
DEUXIEME PARTIE – Le théâtre au miroir
du mythe d’Amphitryon
4 – La métamorphose des dieux et sa représentation
Le prologue, lieu d’énonciation de la métamorphose
Variations autour d’une métamorphose
devenue problématique
5 – Le maître et l’esclave : chacun son rôle
Portrait d’Amphitryon par son esclave
Ce que vaut l’homme Sosie
Les pouvoirs de l’imagination
Les mots qu’on dit et les rôles qu’on joue
La position sociale de l’énonciateur fait-elle valeur de l’énoncé ?
TROISIEME PARTIE – Sortir de la confusion :
la quête identitaire des personnages
6 – Appel à témoins et recherche de preuves
La production de témoins et de preuves chez Plaute
7 – Dépersonnalisation sociale et psychique :
la mise en oeuvre dramatique d’une inquiétude identitaire
Le moi et son double : l’identité à la question
Réévaluation de la scène par les modernes : principes généraux
La transfiguration de Sosie : quand l’imagination fait le dieu, tout devient
possible (Dryden, Kleist)
Du côté d’Amphitryon : doute, bruit et fureur
8 – La mise à l’épreuve de l’identité dans la relation amoureuse :
Alcmène au pays des doubles
De la fidélité légendaire à l’énigme de la fidélité
L’amant d’Alcmène
L’interrogatoire d’Amphitryon : vers l’impossible récit
Daignez, s’il est possible, me conter ce qui s’est passé
« Quoi ? deux Amphitryons ici nous sont produits ! » : l’épreuve du choix
9 – Retour chez soi, retour à soi :
le rétablissement de l’ordre comique et l’utopie de l’effacement
Le bruit des immortels (Rotrou)
Le silence d’Amphitryon (Molière)
Compell’d to Happiness (Dryden)
La résolution tragique du drame (Kleist)
CONCLUSION
Inventaire diachronique d’oeuvres reprenant le mythe d’Amphitryon :
textes poétiques et dramatiques, traductions,
opéras, ballets, films et romans
Bibliographie sélective
Éditions et traductions des textes du corpus :
Mythe et réécriture
Sélection d’ouvrages et articles
éclairant les auteurs et les pièces du corpus
Index
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