
Colloque international : Gertrude Stein et les arts (Auditorium du Grand Palais, Paris)
Organisé par Isabelle Alfandary et Vincent Broqua dans le cadre de l’exposition « Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein » (Grand Palais, 5 octobre 2011-16 janvier 2012) avec le concours de la Réunion des Musées Nationaux, Terra Foundation for the Arts, Université Paris-Est Créteil, et le soutien des services culturels de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique
(Entrée gratuite. Accès prioritaire sur présentation d’une invitation à retirer aux comptoirs d’accueil à compter de sept jours avant la date de la manifestation)
Parce qu’elle était à la fois un écrivain américain d’avant-garde et une collectionneuse de génie, la relation qui unit Stein aux arts de son temps est à la fois singulière et plurielle. Ses relations avec Picasso et Matisse furent décisives dans leurs pratiques et leurs carrières respectives. La conférence internationale « Stein et les arts » sera l’occasion d’interroger l’originalité du regard et de la place de Gertrude Stein dans l’histoire de l’art et de la littérature au XXème siècle.
Jeudi 20 octobre 2011 (Entrée Champs-Elysées, Square Jean Perrin)
10h30 -11h30: Joan Retallack (Bard College) : Stein and the Arts: What is the Question
11h30-12h30: Marjorie Perloff (Stanford University) : A Cessation of Resemblances : Gertrude Stein’s Duchamp Connection
Déjeuner
14h30-15h15: Isabelle Alfandary (Paris-Est) : Gertrude Stein et Eadweard Muybridge
15h15-16h00: Abigail Lang (Paris-Diderot) : Stein cinématographe
Pause
16h15-17h00: Marie-Claire Pasquier (Paris-Ouest) : Théâtre et théâtralité de Gertrude Stein
17h-18h: Conversation Dominique Fourcade et Charles Bernstein (UPenn)
19h30: Lecture de poésie bilingue autour de Gertrude Stein : Charles Bernstein, Thalia Field & Abigail Lang, Jean-Marie Gleize, Joan Retallack, Martin Richet (organisée par Double Change à la Galerie éof, 15 rue St-Fiacre, 75002 -- Métro Grands Boulevards) www.doublechange.org
Vendredi 21 octobre (Entrée Champs-Elysées, Square Jean Perrin)
10h30-11h30: Antoine Cazé (Paris-Diderot) : Stein: Méditations sans images
11h30-12h30: Wanda Corn (Stanford University) : Portraiture and the Making of Gertrude Stein
Déjeuner
14h30-15h15: Vincent Broqua (Paris-Est) : Gertrude Stein traduite en art
15h15-16h00: Jean-Marie Gleize (ENS-LSH) : « Et maintenant c’est aujourd’hui »
Pause
16h15-17h: Catherine Gonnard : Les femmes dans L’autobiographie d’Alice B. Toklas
17h15-18h15: Table ronde « Stein au présent » : Jean-Marie Gleize, Thalia Field, Marie-Claire Pasquier et Alexis Forestier (la troupe des Endimanchés)