Essai
Nouvelle parution
A.-M. Christin, L'Invention de la figure

A.-M. Christin, L'Invention de la figure

Publié le par Florian Pennanech (Source : Flammarion)

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Pour une grammatologie de la figure" par Thomas Vercruysse.

 

***

 

Anne-Marie Christin, L'Invention de la figure

Paris : Flammarion, coll. "Champs", 2011.

  • EAN 9782081266018.
  • 12 euros

Présentation de l'éditeur :

Ce livre conclut une série d’études sur les systèmes d’écriture et leurs liens avec les images. Ils sont issus du postulat selon lequel « l’écriture est née de l’image et (…) son efficacité ne procède que d’elle » (L’Image écrite).

C’est le support de l’image – et la « pensée de l’écran » qu’il induit – qui avait semblé déterminant dans l’invention de l’écriture. Mais quel statut réserver dès lors à ses figures? L’hypothèse avancée ici est que la notion même de « figure » est due à l’invention de l’alphabet, dans la mesure où la « lettre » a introduit pour la première fois dans la pensée théorique le concept d’« élément », et avec lui celui d’« unité visuelle distinctive».

Cette hypothèse éclaire sous un jour nouveau la genèse des écritures figuratives. Elle montre aussi que la nature d’une écriture donnée suscite, chez ceux qui la pratiquent, une expertise particulière du regard, qui ne manque pas d’influer sur leur conception de l’image.

Le phénomène a été observé en Chine, où l’intuition du regard-lecteur a conduit à la calligraphie puis au « paysage lettré ». Une enquête devait être menée dans la civilisation de l’alphabet. C'est ainsi que l’on tentera d’identifier les « figures de l’alphabet », et de montrer comment la typographie latine a créé une véritable « langue écrite ».