Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "L'aventure “Poétique”" (Novembre-décembre 2012, Vol. 13, n°9) et en parallèle du numéro de Fabula-LHT sur le même sujet : "Post‑scriptum à une méthode post‑textuelle" par Jean-Louis Cornille.
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Franc Schuerewegen, Introduction à la méthode postextuelle. L'exemple proustien
Paris : Classiques Garnier, coll. "Théorie de la littérature", 2012.
EAN 9782812404955.
245 p.
Prix 25,35EUR
Extrait dans l'Atelier de théorie littéraire de Fabula: Introduction à la méthode postextuelle, par Franc Schuerewegen
Vous pouvez également lire un entretien de Franc Schuerewegen au sujet de la parution de son livre sur le site Vox Poetica.
Présentation de l'éditeur :
On ne lit pas un texte, on le construit, c’est-à-dire qu'on l’invente. La critique postextuelle cherche à mieux décrire en quoi consiste ce travail d’invention, et quelles sont les règles auxquelles il doit obéir. Il s’agira, entre autres, d’en finir avec le mythe du « respect du texte », héritage encombrant que nous a laissé la critique « immanentiste ». La meilleure manière d’analyser et d’expliquer un texte est de s’en imaginer soi-même l’auteur. Et Proust? L'œuvre proustienne est « non encore faite », donc, « œuvre à faire » (Albert Thibaudet). Pour le critique postextuel, l’auteur de la Recherche est un interlocuteur privilégié.
Table des matières
Abréviations utilisées
Introduction
Questions de méthode
Souvenir, souvenir
Comment faire apparaître quelque chose là où il n’y a rien
Rouler des joints avec Kafka, et Proust
Saint Augustin, et saint Richard
Bref mémorandum pour l’apprenti critique postextuel
Trésors des Rois
De quoi il sera question dans ce livre
Nouvelles questions de méthode (et deux ou trois réflexions sur le bon usage de l’ironie en critique littéraire)
Pourquoi, quand on est critique littéraire, et ironiste, on a intérêt à être discret
Bayardismes
Voir comment c’est fait, pour le refaire
Comment écrire soi-même des postextes (premiers exercices faciles )
«Quand je parlai de la mort des cathédrales»
« Nue et volante»
Autres cloches, et autres madeleines
Huîtres (postextualisme et sexologie)
Ecaille et écueil
Saint-loup est jaloux
Profumo di uomo
Mais quel est donc le «bon» côté?
Oiseaux domestiques de basse cour, et autres bêtes
Quelle grue!
Rah!
L’heure du thé
Les mots à fond
La patineuse de Balbec (de la complémentarité des méthodes)
Foudre de guerre
Le tour du monde de M. Lucien
Brouillard et schiedam
À quel âge faut-il lire Proust?
Outres de vieille peau et autres poissons
L’intertexte n’existe pas
D’un château l’autre
Chaque matin, en me rasant
Pourquoi Charlus est le véritable auteur de la Recherche du temps perdu
Où l’on s’intéresse à la race des tantes, et à Wagner
Bref intermezzo sur un autre texte célèbre, et considérations sur Charlus écrivain
Mais : l’affiche?
Tentative de construction d’un Proust « nietzschéen»
Dans l’atelier d’un peintre introuvable
Pour illustrer la métaphore : une métaphore
Le général et le particulier
L’art mnémonique
Quelques progrès dans l’étude du dadaïsme proustien
Où le critique joue les Sherlock Holmes
Ce qui fait peur aux écrivains
Où un coupable est puni
Faire moins génial
Pour ou contre Proust?
Analytique du beau, et du pot
Artistes, philistins et bourgeois
Un jeune homme de fortune modeste
Les water-closets du Palais-Bourbon
Bienvenu, Mr Mutt
Marcel et Marcel
La préparation du roman
Petite tricherie d’un grand homme (pour la bonne cause)
William Cervantès et Franz Genette
Barthes par anticipation
Pourquoi le cours n’est pas un échec
Conclusion
Bibliographie
Index des noms