N. Catellani-Dufrêne et M. J.-L. Perrin (dir.), La Lyre et la pourpre - Poésie latine et politique de l'Antiquité tardive à la Renaissance
Nathalie Catellani-Dufrêne et Michel Jean-Louis Perrin (dir.), La Lyre et la pourpre - Poésie latine et politique de l'Antiquité tardive à la Renaissance
Presses Universitaires de Rennes, coll. "Interférences", 2012.
388 p.
EAN 9782753518230
20,00 EUR
Présentation de l'éditeur :
Cet ouvrage considère les variations, aussi bien locales que chronologiques, des rapports sans cesse variables de la poésie et de la politique. D’une mise en scène littéraire des guerres et de leurs héros, on glisse vers l’actualité, dans laquelle la poésie est instrumentalisée par la main des politiques et la plume des poètes. Et donc cette poésie reflète les évènements d’un temps sans lequel elle serait largement incompréhensible. Elle est un matériau vivant de l’histoire, y compris dans sa langue, langue de culture sans doute, et non moins celle des pouvoirs civils et religieux.
Sommaire :
- Variations sur l’éloge du pouvoir
- Le verbe poétique : de fer et de sang
- Le poète au miroir de la cité
Nathalie Catellani-Dufrêne est maître de conférences de langue et littérature latines à l’université de Picardie-Jules-Verne.
Michel Jean-Louis Perrin est professeur de langue et littérature latines dans la même université. Il a publié de nombreux livres et articles sur l’Antiquité tardive (centrés sur Lactance et le IVe siècle) et le Haut Moyen-Âge (notamment sur Alcuin et Raban Maur). Il dirige l’équipe d’accueil Trame (textes, représentations, archéologie, autorité et mémoire de l’Antiquité à la Renaissance) et préside la SEMEN-L (Société des Études médio- et néo-latines).
Lire l'avant-propos : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1333464629_doc.pdf