Ysabelle Martineau, Le faux littéraire. Plagiat littéraire, intertextualité et dialogisme, Québec, Éditions Nota bene, 2002, 284 p. (Coll. Essais critiques)
ISBN: 2-89518-134-9
Quatrième de couverture:
Ce livre donne un aperçu des pratiques plagiaires représentatives de certains mouvements esthétiques et cherche à évaluer les différentes approches théoriques adoptées pour aborder le plagiat et ses phénomènes connexes au cours des siècles. L'évaluation des textes plagiés est directement liée au contexte historique, politique, géographique et juridique du moment de leur découverte, et aussi à celui qui les a vus naître. Yzabelle Martineau souligne l'importance des liens existant entre les conditions politico-économiques d'une société donnée et l'appareil juridique qu'elle se sera institué pour gérer la propriété intellectuelle ainsi que la production culturelle.
Au moment où l'écrit parcourt la planète en quelques secondes, et alors que les mots deviennent d'éphémères impulsions lumineuses voyageant grâce à Internet, le texte littéraire est plus que jamais susceptible d'appropriations et de transformations, et une fois de plus le plagiat se retrouve au centre des enjeux littéraires.