Journée d’étude « Rencontres et création »
Dirigée par Anouck Cape, Savine Faupin et Christophe Boulanger
avec le concours de la Faculté libre de sciences humaines de l’Université catholique de Lille, du LaM et de l’Université catholique de Louvain (Institut des Civilisations, Arts et Lettres et Fonds Henry Bauchau)
A l’occasion de l'exposition consacrée à l'artiste Lionel, qui a inspiré à Henry Bauchau son roman L'enfant bleu, le LaM, l'Université catholique de Lille et l’Université catholique de Louvain organisent le 7 juin une journée d'étude autour du thème "Rencontres et création".
Henry Bauchau, qui est engagé comme thérapeute à la Grange Batelière en 1976, y fait connaissance avec Lionel, un adolescent psychiquement perturbé qu’il prend rapidement en charge 16h par semaine. Cette rencontre décisive se déplace, au cours des années, du champ thérapeutique à l'espace artistique. Encouragé par Henry Bauchau, Lionel a commencé à dessiner, peindre et sculpter, tandis que l’écrivain murissait lentement son roman. Leurs oeuvres respectives n'ont ensuite cessé de se croiser, souterrainement ou bien ouvertement comme dans la parution du livre commun En noir et blanc, prolongeant les échanges bien après l’interruption du travail thérapeutique. Que se joue-t-il dans l’espace psychique de l’échange entre Bauchau et Lionel, qui ouvre à la création ? Quelles formes différentes les oeuvres qui en sont issues ont-elles pris ? Quelles significations leur donner ? Autant de questions qui invitent à creuser plus profondément le cas très particulier de cette rencontre exceptionnelle à plusieurs titres, qu’il s’agisse de la temporalité de la thérapie (fréquence quotidienne, longueur exceptionnelle des séances, durée), de son caractère atypique, bousculant les frontières entre art-thérapie et psychanalyse, et de ses prolongements, qui mènent à l’écriture chez Bauchau et chez Lionel à l’élaboration d’une oeuvre artistique remarquable par sa richesse et sa cohérence.
Cette rencontre pose la question du cloisonnement problématique des activités d’analyste et d’écrivain, et partant le sens de la fictionnalisation de l’expérience, son passage du récit de cas au roman, ainsi que les conditions de son interprétation par la critique. Elle interroge également les limites de la notion d’art-thérapie, ainsi que celles de l’art brut. L’oeuvre de Lionel issue de cette thérapie se révèle inclassable et échappe aux catégories communément admises que sont par exemple l’art naïf, l’art brut, l’art académique ou l’art contemporain.
De multiples manières, les parcours entrecroisés de Lionel et de Bauchau bouleversent les frontières entre les genres et les pratiques. C’est pourquoi cette journée d’étude se veut transdisciplinaire, laissant la parole à des chercheurs issus de formations différentes - psychologie, histoire de l’art, littérature, pratique artistique -, éclairant la radicale originalité de l’espace ouvert par la rencontre entre Lionel et Henry Bauchau. Le point de départ de la journée sera cette dynamique d'échange initiée entre eux, qui permettra d’élargir la réflexion à d'autres exemples de rencontres, d'oeuvres et de paroles croisées.
Avec le concours de l’Université catholique de Lille, du Lam et de l’Université catholique de Louvain (INCAL et Fonds Henry Bauchau)
Programme
9h30 : Accueil des participants
9h45 : Myriam Watthee Delmotte, directrice de recherche du FNRS, directrice du Fonds Henry Bauchau (Université Catholique de Louvain) : ouverture
10h : Jean Florence, professeur émérite en psychologie clinique, Université Catholique de Louvain : « Henry, Véronique, Lionel et Orion »
10h30 : Carole Pinel et Julio Guillen, maîtres de conférence en psychologie, Université Catholique de Lille, et Julio Guillen : « La fonction du labyrinthe dans L’enfant bleu »
11h-11h15 : Question
11h15-11h30 : Pause, accès à l’exposition
11h30 : Catherine Denève, maitre de conférence en psychologie sociale, Université Catholique de Lille : « Catégorisation sociale et construction identitaire : Le statut d’artiste supplante-t-il celui de « fou » ? »
12h : Anouck Cape, chargée de recherche du FNRS, Université Catholique de Louvain : « « Chacun est déliant, chacun est délié dans l’autre » : élaboration d’une poétique commune entre Lionel et Henry Bauchau »
12h30-12h45 : Questions
13h-14h : Pause déjeuner
14h : Aude Fauvel, Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique, Lausanne : « Créer pour se soigner/créer pour se détruire ? Le miroir inversé d’Amalie Skram (1846-1905) »
14h30 : Christophe Boulanger, chargé de conservation de la collection d’art brut, LaM : « Les dimensions de la rencontre ou l’art brut en question »
15h : Bruno Gérard, artiste responsable de l’atelier peinture au centre de la Pommeraie : « De l’occupationnel à la reconnaissance »
15h30-16h : Questions
16h : Catherine Demarey, Doyenne de la Faculté libre de sciences humaines de l’Université Catholique de Lille : clôture
Cocktail