Compte rendu publié dans Acta fabula (novembre 2013, vol. 14, n° 8) : "Gaston Paris : la critique entre science & création" par Myriam White-Le Goff.
***
Ji-hyun Philippa Kim, Pour une littérature médiévale moderne. Gaston Paris, l’"amour courtois" et les enjeux de la modernité
Paris : Honoré Champion, coll. "Essais sur le Moyen Age" n°55, 2012
224 p.
Prix : 50EUR.
EAN : 9782745323736.
Présentation de l'éditeur :
La littérature médiévale devient le sujet du discours scientifique moderne en France pendant la seconde moitié du dix-neuvième siècle. Le travail de Gaston Paris (1839-1903) s’inscrit dans le contexte de cette ère partagée entre deux perspectives philosophiques, à savoir l’idée pessimiste de la décadence qui privilégie le passé, et la croyance optimiste dans le progrès qui favorise le futur. Fidèle disciple de son temps, le philologue se fait à la fois l’apôtre de la science moderne autant que le maître érudit des œuvres du passé. Cet ouvrage se propose de revisiter, à travers la lecture comparative des travaux que Gaston Paris a consacrés aux œuvres du Moyen Âge et à celles de ses contemporains, le concept d’amour courtois, qui joigne en son sein, tout en les répartissant sur une nouvelle échelle, les divers points de tensions qui se forment entre les valeurs ancienne et moderne au cœur de la modernité.
Ji-hyun Philippa Kim a reçu son doctorat de l’Université Harvard. Elle a enseigné comme Assistant Professor à l’Université de Syracuse (2006-2008) et à l’Université de la Ville de New York (CUNY) (2008-2011) aux Etats-Unis.