Recherches & Travaux n° 80/2012:
La chute de l'URSS. Une fin d'empire
Textes recueillis et présentés par Anne-Marie Monluçon, Anna Saignes et Agathe Salha
grenoble: ELLUG, Équipe de recherches Traverses 19-21 de l’université Stendhal de Grenoble, 2012
ISBN : 978-2-84310-227-1
ISSN : 0151-1874
Prix :13 €
Résumé
L’effondrement de l’URSS et la désagrégation du « bloc de l’est » ont-ils été perçus, par les écrivains et les artistes qui en furent les acteurs et les témoins, comme une fin d’empire, c’est-à-dire comme un événement — ou un processus — susceptible d’être éclairé et analysé à la lumière de l’exemple des empires précédents ? Telle est la question à laquelle les études de ce volume s’efforcent de répondre, en explorant des oeuvres littéraires, photographiques et cinématographiques variées.
La notion de fin d’empire fournit un angle d’attaque original pour aborder cette production artistique. Menés par des chercheurs français et des chercheurs issus des pays concernés, ces travaux s’adressent en priorité à un public d’universitaires et d’étudiants spécialisés dans l’Histoire et la culture de l’ancien bloc communiste, mais sont néanmoins parfaitement accessibles à un public plus large.
SOMMAIRE
Feu le démon de l’analogie ?
par Anne-Marie Monluçon, Anna Saignes et Agathe Salha
Le temps des prophètes
Romans de la dévastation : Le Premier Cercle d’Alexandre Soljenitsyne et La Plaisanterie de Milan Kundera
Marie-Odile Thirouin
Les visages de la tyrannie dans la trilogie romaine de Jacek Bocheński
Aleksander Fiut
L’Albanie et les trois Romes dans Le Grand Hiver d’Ismail Kadaré
Ariane Eissen
Scénarios de la fin
La chute du censeur dans le cinéma polonais (Wojciech Marczewski et Krzysztof Zanussi)
Tadeusz Szcepański
L’anti-utopie comme style du Zeitgeist (Voïnovitch, Zinoviev et Pelevine)
Bogusław Bakuła
Andreï Tarkovski, Alexandre Sokourov, Otar Iosseliani (vus par Chris Marker, Anne Imbert, Julie Bertucelli) ou les guetteurs mélancoliques
Didier Coureau
De l’effondrement à la mémoire retrouvée
L’Europe centrale dans le contexte de la géographie littéraire et symbolique
Miloš Zelenka
Ryszard Kapuściński et Andrzej Stasiuk, deux écrivains polonais à fronts renversés ?
Anne-Marie Monluçon
Fin d’empire, apocalypse et résurrection dans le roman de Mikhaïl Chichkine, Le Cheveu de Vénus
Isabelle Després
COMMANDE
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