Compte rendu publié dans Acta fabula : "Tous les chemins mènent à l’homme. Discours sur le voyage chez Deschamps et Froissart" par Laurent Bozard.
***
Caroline Prud’Homme, Le Discours sur le voyage chez les écrivains de la fin du Moyen Âge
Paris : Honoré Champion, coll. "Essais sur le Moyen Âge", n°54, 2012.
296 p.
Prix : 80EUR.
EAN : 9782745323729.
Présentation de l'éditeur :
Au XIVe siècle, littérature réflexive et littérature des voyages se rencontrent dans le discours sur le voyage, où des écrivains relatent leurs propres expériences de voyage tout autant qu’ils réfléchissent à leur rôle dans la société et à l’acte d’écrire. Cette étude porte sur la transformation de l’expérience du voyage en texte écrit dans les poèmes de voyage d’Eustache Deschamps et les récits de voyage insérés dans les Chroniques de Jean Froissart. Y sont analysés notamment les différents aspects de l’expérience du voyage, les stratégies et procédés rhétoriques employés, le choix de certaines formes littéraires, la mise en scène de l’auteur, le rapport qui s’établit entre auteur et mécène. Le discours sur le voyage à la fin du Moyen Âge traduit une expérience vécue sur le mode de la revendication du statut d’écrivain.
Caroline Prud’Homme effectue des recherches postdoctorales à l’Université de Liverpool au sein de l’équipe du Projet Froissart.