Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Aux listes et caetera" (Mai 2013, Vol. 14, n° 4) : "L’alphabet & la voix. Proust de « À bon entendeur salut » à « Whistler »" par Karen Haddad.
***
Luzius Keller, Proust selon l'alphabet - Fragments d'une entreprise encyclopédique
Carouge (Canton de Genève, Suisse) : Editions Zoé, 2012.
304 p.
EAN 9782881828669
31,00 CHF
PRésentation de l'éditeur :
Ce livre est un abécédaire où l’auteur joue librement à partir de sa connaissance immense et singulière de Proust. Il y réunit les textes qu’il a fait paraître séparément, en français et en allemand, dans le Dictionnaire Marcel Proust et la Marcel Proust Enzyklopädie. Il les enrichit comme un flâneur qui observe inlassablement les nouveautés d’un paysage qu’il a déjà traversé, un spécialiste qui s’écarte de l’académisme, un polyglotte qui fréquente plusieurs domaines littéraires simultanément.
Vermeer, Whistler et Giotto font aussi bien partie de son alphabet que Femme de chambre, Figures de mères ou Dilettantisme, enfin des titres proustiens tels que «Contre une snob», «Choses normandes» ou «Ephémère efficacité du chagrin».
Luzius Keller est l’éditeur, le commentateur et à l’occasion le traducteur de l’œuvre de Proust en allemand. Professeur de littérature française à l’université de Zurich pendant trois décennies, il a publié plusieurs ouvrages sur Proust dont Marcel Proust sur les Alpes et La fabrique de Combray.
Lire un extrait : http://www.editionszoe.ch/livre/proust-et-l-alphabet