Essai
Nouvelle parution
L. Jenny, La Vie esthétique. Stases et flux

L. Jenny, La Vie esthétique. Stases et flux

Publié le par Marielle Macé

Compte rendu publié dans Acta fabula (février 2014, vol. 15, n° 2) : "Esthétique & vie mêlées" par André Laidli.

 

***

 

Laurent Jenny, La Vie esthétique. Stases et flux

Lagrasse : Verdier, 2013.

144 p.
Prix 16EUR
ISBN : 978-2-86432-715-8

Présentation de l'éditeur :

            Avoir une vie esthétique n’est pas aujourd’hui le privilège de quelques dandiys ou « connaisseurs ». Dans le monde saturé d’images, de mots et de musiques qui est le nôtre, haute et basse cultures mêlées, c’est un destin partagé par tous. La vraie question que pose cette vie est celle de l’usage réel que nous faisons des formes auxquelles elle nous expose sans cesse. Quelles traces mentales ces formes laissent-elles en nous ? Comment les incorporons-nous? Quelles dispositions, quelles énergies  nous insufflent-elles ?

Cet essai cherche une réponse à ces questions dans une déambulation entre expériences personnelles et lectures littéraires. Partant d’une rêverie sur le défilement d’un paysage toscan par les vitres d’un autobus, Laurent Jenny trouve chez Proust ou Paulhan des pratiques de « vision du monde  en peinture ». De même, il demande à Baudelaire, Valéry  et James Sacré ce qu’est un « moment  poétique » après en avoir éprouvé un lui-même. Il se souvient d’un épisode de  fièvre et d’un voyage en Inde pour élucider son propre usage de la musique et le confronter à celui de Sartre enfant. Il retrouve les encres de Hugo ou les angles des tableaux cubistes de Picasso dans les pixels d’un écran de téléphone portable. Il observe les formes de regard auxquelles contraint l’utilisation d’une camera obscura.

Tout au long de ce parcours, les œuvres esthétiques apparaissent comme autant de « stases » dans le « flux » des sensations et des pensées qui ont assailli d’autres que nous et elles nous servent de modèles pour, à notre tour, donner provisoirement figure à la fluidité de nos instants vécus.

Professeur au Département de Français moderne de l'Université de Genève, Laurent Jenny a publié de nombreux articles sur la théorie du style. Il est l'auteur, entre autres, de La Parole singulière (Belin, 1990), La Fin de l'intériorité, théories de l'expression et invention esthétique dans les avant-gardes françaises (1885-1935) (PUF, 2002) et Je suis la révolution, Histoire d'une métaphore (1830-1975) (Belin, 2008).