Illustration et construction du récit
Colloque international
28 et 29 mars 2014
Université Paris Diderot
À l’heure où se manifeste un intérêt croissant pour l’adaptation de textes de fiction à travers différents médias contemporains (films, séries télévisées, bande dessinée, roman graphique), nous souhaitons revenir à cette première forme d’adaptation visuelle d’œuvres romanesques qu’est l’illustration.
Le thème général du colloque vise à interroger la notion d’illustration dans sa dimension proprement narrative. La notion de construction du récit constitue un paradigme intéressant pour étudier la relation entre texte et image dans le livre illustré. Si chaque image, prélevée dans un continuum textuel, recèle en elle-même un potentiel narratif que le parcours de l’œil à l’intérieur de l’image révèle, c’est cependant le concept de mise en récit, et partant celle de séquentialité, qui nous occupera plus particulièrement ici.
Il s’agit d’envisager la manière dont une suite d’illustrations se constitue en récit visuel dans son rapport dynamique au texte et d’analyser les processus en jeu. On étudiera ainsi la manière dont les images—dans leur triple articulation au passage dans lequel elles prennent source, à l’avant et à l’après du récit dans lequel elles s’inscrivent, et à l’ensemble des images dont chacune ne forme qu’un maillon—proposent une lecture du texte en faisant advenir un de ses possibles narratifs.
Les communications porteront sur le roman européen de la première modernité à nos jours.
Parmi les pistes d’exploration possibles :
- les différentes éditions illustrées d’un texte s’adressant à des publics divers (bibliophile, jeunesse, etc.) et le type de récit qui se met en place selon le lectorat visé
- étude diachronique des versions illustrées d’un même texte et mutations du récit au fil du temps
- l’illustration comme construction d’un récit en contrepoint au texte, voire se constituant comme contrechamp/contre-chant
- le roman feuilleton et la dynamique narrative particulière qu’instaure la dimension sérielle
- les cas limites du roman graphique et de la bande dessinée adaptés d’œuvres de fiction et la redéfinition de la dynamique narrative que ces médias induisent
Modalités
Les langues de travail du colloque seront le français et l’anglais, mais en raison du caractère international du colloque les communications se feront de préférence en anglais.
Merci de faire parvenir vos propositions de communication (300 mots maximum) accompagnées d’une courte notice biographique à Carole Cambray, Université Paris Diderot (carolecambray@yahoo.fr), et Xavier Giudicelli, Université de Reims-Champagne Ardennes (xgiudicelli@yahoo.fr)
Date limite d’envoi des propositions : 10 septembre 2013.