Magazine littéraire n° 420 - Mai 2003
Dossier :
Ecrivains de Saint-Pétersbourg
Il y a trois cents ans, le 16 mai 1703 précisément, le tsar Pierre le Grand ordonne à des soldats russes de poser la première pierre de la forteresse Pierre-et-Paul sur lîle Zaïatchi, dans le delta de la Néva. Cest lacte de naissance de Saint-Pétersbourg, future capitale de la Russie. Pari sur lavenir pour Voltaire, illusion dune démocratie nouvelle mais aussi " amas confus de toutes les nations du monde " pour Diderot, Saint-Pétersbourg demeure un lieu ambigu. Maléfique et menaçante pour Gogol ou Dostoïevski, fiévreuse pour Blok et Biely, la ville est source de lumière et de jeunesse pour Brodsky et Pouchkine. Cendrars sy découvre poète au début du XXe siècle, la littérature underground des années 1970 en a fait un de ses pivots, nombre dacteurs de la littérature contemporaine lui sont liés : mythe éternel et mouvant, Saint-Pétersbourg, " Piter " pour les intimes, na pas fini de fasciner.
Ce dossier a été réalisé avec la collaboration de Georges Nivat, Michel Delon, Olga Medvedkova, Wladimir Berelowitch, Christiane Mervaud, Michel Mervaud, Jean-Louis Backès, Michel Niqueux, Claude De Grève, Jacques Catteau, Claude Leroy, Aliette Armel, Véronique Schiltz, Marco Sabbatini, Andréï Ariev.
Et des entretiens avec Henri Troyat, Anne Wiazemsky, Andréï Makine, Olivier Rolin.
Dans ce numéro également, un entretien avec Bernard-Henri Lévy, par Jean Hatzfeld, sur Qui a tué Daniel Pearl (éd.Grasset).