Actualité
Appels à contributions
Visualité des tactiques/tactiques de visualité dans la culture contemporaine

Visualité des tactiques/tactiques de visualité dans la culture contemporaine

Publié le par Marc Escola (Source : Katarzyna Thiel-Jańczuk)

Appel à contribution

"Visualité des tactiques/tactiques de visualité dans la culture contemporaine"

Groupe de recherche en sémiotique culturelle de l’Université Adam Mickiewicz à Poznań

Argument :

La priorité accordée à logos a contribué, depuis Platon, à défavoriser des formes non-verbales de connaissance en imposant aux images un rôle secondaire, voire illustratif par rapport à la langue. Même si Kant, en situant Anschauung (l’intuition) du côté de la raison pure et des formes a priori de la sensibilité (espace et temps), a réussi à réunir l’ordre des sens et celui de l’intellect, la modernité les sépare à nouveau par le biais d’une « imagination méthodologique », selon l’expression de Ben Highmore (Michel de Certeau: Analysing Culture, 2006). Conscient de cette dualité, Michel de Certeau évoque, dans L’Invention du quotidien, deux perspectives visuelles opposées, celle de World Trade Center et celle de la marche dans la ville, qui métaphorisent deux formes de savoir et de représentation: un « pouvoir omni-regardant » (selon l’expression de Michel Foucault) et les pratiques de la marche qui « échappent aux totalisations imaginaires de l’œil » (Invention du quotidien, p. 142).

Ces deux perspectives restent aussi emblématiques de l’état de la culture contemporaine dominée par les techniques visuelles et les médias. Est-il possible, en situation de la « société du spectacle » et après l’ère de « précession des simulacres », qui ont détaché l’image de l’expérience existentielle, de rétablir à l’image sa dimension anthropologique et singulière ? La considérer comme une forme de savoir, non verbal ou non discursif ?

 Ainsi, en référence aux catégories élaborées par Michel de Certeau dans sa « reconquête du quotidien » (Michel Sheringham), nous voulons nous focaliser sur la dimension « tactique » de la visualité qui, tout en se manifestant dans la culture contemporaine de manières bien différentes (photographie, film, portrait, imagination, spectacle), constituera une forme de résistance face aux différentes représentations systémiques. Car, non-panoptiques, les tactiques certaliennes sont aussi, et peut-être avant tout, non-discursives dans la mesure où elles échappent à même la représentation verbale.

Nous proposons des axes de réflexion suivants:

- approche théorique du concept de „visualité des tactiques” dans différents contextes méthodologiques (philosophie de représentation, sémiotique, anthropologie et ethnologie visuelles et autres)

- relations entre visualité des stratégies et visualité des tactiques

- relations entre l’écriture/texte et l’image comme formes complémentaires de médiatisation de l’expérience humaine situées aux marges d’un discours officiel;

- analyse de différents aspects du quotidien, en particulier une visualisation éthique des situations existentielles tabouisées par la société ; voyeurisme et stylisation à la vie quotidienne dans les médias et la presse people, dans les séries télévisées etc.

- aspects éthiques de visualité des tactiques

Des sujets plus détaillés peuvent en plus concerner :

-          la visualisation du quotidien face à sa visibilité/invisibilité ;

-          les gestes de voir et de regarder

-          les relations entre représentation et  visibilité

-          les ruses des pratiques visuelles

-          les formalités des pratiques visuelles

-          la mètis de l’image

-          les relations entre langue et image dans la littérature et les arts

Nous envisageons la publication des résultats de cette réflexion sous la forme d’un volume collectif financé par le Centre National de la Recherche du Ministère de la Science et de l’Education en Pologne, à la fin de l’année 2014. Etant donné que le volume doit contribuer à populariser la pensée de Michel de Certeau en Pologne, les textes en langues étrangères seront traduits en langue polonaise par des traducteurs professionnels (frais pris en charge par les organisateurs).

Nous vous invitons à envoyer des propositions d’articles (un résumé d’environ 500 mots, en français, en anglais ou en polonais, accompagné d’une courte biobibliographie de l’auteur et l’affiliation universitaire) avant le 30 mars 2014 aux adresses wizualnosctaktyczna@gmail.com ou katka@amu.edu.pl; les résultats de la sélection seront annoncés moitié d’avril.

Le comité scientifique choisira les propositions en fonction de la cohérence thématique du volume. Les textes de longueur de 30 000 signes (en français, en anglais ou en polonais) seront à déposer avant la fin du mois d’août 2014 au plus tard.

Responsable :

dr Katarzyna Thiel-Jańczuk

katka@amu.edu.pl