Compte rendu publié dans Acta fabula (Mai-juin 2015, vol. 16, n° 5) : "Les règles du jeu, ou comment peut‑on lire Jarry ?" par Aurélie Briquet.
***
Julien Schuh, Alfred Jarry, le colin-maillard cérébral
Paris : Honoré Champion, coll. "Romantisme et modernités, 154", 2014
EAN 9782745326898.
648 p.
Prix 85 EUR
Présentation de l’éditeur :
Alfred Jarry cultive dans ses textes l’obscurité, inscrivant son premier livre sous un programme de lecture paradoxal : « Tous les sens qu’y trouvera le lecteur sont prévus, et jamais il ne les trouvera tous ; et l’auteur lui en peut indiquer, colin-maillard cérébral, d’inattendus, postérieurs et contradictoires. » Cet ouvrage se veut un essai de rhétorique globale de la première partie de son œuvre, qui permette de saisir ces textes qui se refusent à la lecture. Partant d’une analyse des œuvres de Villiers de l’Isle-Adam, Mallarmé, Gourmont ou encore Saint-Pol-Roux, il décrit les conditions de production et de réception des textes dans la communauté symboliste, afin d’étudier la manière dont Jarry s’inscrit dans le champ littéraire de son époque et s’approprie les outils herméneutiques de la littérature fin de siècle.
Julien Schuh, ancien élève de l’ENS (Ulm), est Maître de Conférences à l’Université Reims Champagne-Ardenne.
La thèse dont ce livre est issu a obtenu le prix Louis Forest (Lettres et Sciences Humaines) de la Chancellerie des Universités de Paris en 2009.