Compte rendu publié dans Acta fabula (Avril 2015, vol. 16, n° 4) : "Une grammaire par l’anecdote : analyse & illustration du paradigme contemporain en arts" par Pierre-Luc Landry.
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Nathalie Heinich, Le Paradigme de l'art contemporain
Paris : Gallimard, coll. "Bibliothèque des sciences humaines", 2014.
EAN 9782070139231.
Prix 21,50EUR
Présentation de l'éditeur :
Dans un article paru en 1999 dans Le Débat, Nathalie Heinich proposait de considérer l’art contemporain comme un genre de l’art, différent de l’art moderne comme de l’art classique. Il s’agissait d’en bien marquer la spécificité – un jeu sur les frontières ontologiques de l’art – tout en accueillant la pluralité des définitions de l’art susceptibles de coexister. Quinze ans après, la «querelle de l’art contemporain» n’est pas éteinte, stimulée par l’explosion des prix, la spectacularisation des propositions et le soutien d’institutions renommées, comme l’illustrent les «installations» controversées à Versailles.
Dans ce nouveau livre, l'auteur pousse le raisonnement à son terme : plus qu’un «genre» artistique, l’art contemporain fonctionne comme un nouveau paradigme, autrement dit «une structuration générale des conceptions admises à un moment du temps», un modèle inconscient qui formate le sens de la normalité.
Nathalie Heinich peut dès lors scruter en sociologue les modalités de cette révolution artistique dans le fonctionnement interne du monde de l’art : critères d’acceptabilité, fabrication et circulation des œuvres, statut des artistes, rôle des intermédiaires et des institutions... Une installation, une performance, une vidéo sont étrangères aux paradigmes classique comme moderne, faisant de l’art contemporain un objet de choix pour une investigation sociologique raisonnée, à distance aussi bien des discours de ses partisans que de ceux de ses détracteurs.
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On peut lire que le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:
"Comment comprendre l'art contemporain", par C. Ruby.
Et sur laviedesidees.fr :
"Comment définir l'art contemporain ?", par C. Terroni.
"La sociologue Nathalie Heinich dresse un portrait global du monde de l’art contemporain. Choisissant des exemples saillants, la sociologue démontre que l’art contemporain correspond à une véritable révolution artistique."