Nouvelle
Actualités
Décès d'Anne-Marie Christin

Décès d'Anne-Marie Christin

Publié le par Laure Depretto (Source : CEEI)

 

Les membres du CEEI ont la tristesse de vous annoncer le décès d’Anne-Marie Christin, Professeur émérite de l’université Paris Diderot Paris 7, fondatrice et directrice du Centre d’étude de l’écriture et de l’image (CEEI), qui nous a quittés le 20 juillet 2014.

 

Les obsèques auront lieu le vendredi 25 juillet à 11 heures, au cimetière de La Villette (46 rue d’Hautpoul, 75019 Paris).

 

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée de Lettres classiques, Anne-Marie Christin fait pratiquement toute sa carrière à l’Université Paris 7 qu’elle rejoint en 1970, après un rapide passage à la Sorbonne. Elle y crée en 1974 une composante d’enseignement et de recherche sur le texte et l’image, qui fait aussitôt date. En 1982, elle fonde le Centre d’étude de l’écriture, devenu en 1996 Centre d’étude de l’écriture et de l’image (site internet : http://www.ceei.univ-paris7.fr). Structure unique en France par son interdisciplinarité, aussi bien dans les aires géographiques concernées que dans les disciplines abordées, le CEEI a accueilli jusqu’en 2008 une centaine de spécialistes qui ont collaboré à ses axes de recherche à travers séminaires, colloques ou publications collectives, et de nombreux étudiants (une cinquantaine de doctorats ou thèses et HDR dirigés au cours de sa longue carrière).

Ses recherches personnelles sur les relations entre image et écriture portent d’abord sur le peintre et écrivain Eugène Fromentin, à qui elle consacre sa thèse de doctorat puis plusieurs éditions critiques. Elle aborde ensuite l’étude des relations entre la figure et son support à travers des objets variés, touchant aussi bien à l’illustration qu’aux figures pariétales, à la typographie occidentale qu’au rôle du blanc dans la peinture extrême-orientale. Ses recherches des vingt dernières années sont marquées par quatre publications principales : L’image écrite ou la déraison graphique (Flammarion 1995, réédité en 2001 et 2009) ; Poétique du blanc, vide et intervalle dans la civilisation de l’alphabet (Peeters-Vrin 2000 et Vrin 2010) ; L’invention de la figure (Flammarion, 2011). Un autre volume est en préparation, Par la brèche des nuages : les paravents japonais, à paraître chez Flammarion.

Parallèlement à ses recherches personnelles, Anne-Marie Christin a mis son énergie au service d’enquêtes collectives, qui ont débouché sur une série de publications décisives, contribuant à renouveler en France l’étude des relations entre le texte et l’image : L’Espace et la lettre en 1977, Ecritures, systèmes idéographiques et pratiques expressives et Ecritures II en 1982, Ecritures III en 1988, L'Ecriture du nom propre en 1998, ou encore Histoire de l’écriture de l’idéogramme au multimédia en 2001 (édition augmentée en 2012, traduction en anglais, arabe et en japonais).

L’intérêt de chercheurs du monde entier pour ses travaux lui fait parcourir le globe. Ses travaux ont trouvé une résonance singulière en Asie (elle entretient avec le Japon une relation privilégiée et écrira même un Vues de Kyôto en 1999), en Amérique du Sud et du Nord, mais aussi, singularité remarquable, dans plusieurs domaines disciplinaires généralement séparés : l’anthropologie de l’écriture, la sémiologie de l’image, l’histoire de l’art. Elle organise plusieurs colloques internationaux interdisciplinaires parmi lesquels on retiendra le Forum international d’inscriptions, de calligraphies et d’écritures à la Bibliotheca Alexandrina (24-27 avril 2003, Egypte), les Journées franco-japonaises. La lettre et l’image : nouvelles approches à l’Université Paris 7 (18-19 novembre 2005). Elle codirige à l’Université d’Urbino le colloque De la calligraphie à l’imprimé. Pour une sémiotique de l’idéogramme (11-13 juillet 2005).

Membre de l'Academia Europaea, Visiting Fellow des universités de Kyoto et de Tokyo, membre du conseil d'administration du Centre de calligraphie de la Bibliotheca Alexandrina, Anne-Marie Christin a également été co-fondatrice et vice-présidente de l’Association Internationale pour l’Etude des Rapports entre Texte et Image (IAWIS : the International Association of Word and Image Studies) de 1987 à 1993. Comme membre du Conseil de Direction stratégique de l’Atelier national de recherche typographique (ANRT), elle a participé à sa refondation en 2011. Soucieuse de transmission, elle a récemment participé aux journées organisées par l’Education Nationale pour former les enseignants du secondaire à l’étude des relations texte-image (Quatrième rendez-vous des Lettres : « Les métamorphoses du texte et de l’image à l’heure du numérique – quand la littérature se donne à voir », novembre 2013, BNF).

Elle venait de recevoir, le 3 juillet dernier, dans la salle accueillant depuis peu à l’université Paris Diderot Paris 7 (UFR LAC, salle 779C), la bibliothèque du CEEI, le grade de chevalier de la Légion d’honneur des mains de Roger Chartier, Professeur au Collège de France.

Afin de lui rendre un dernier hommage, les membres du CEEI ont souhaité rendre publics les discours prononcés lors de cette cérémonie par Roger Chartier et Anne-Marie Christin. Ils seront très prochainement disponibles sur le site Internet du CEEI : <http://www.ceei.univ-paris7.fr/00_presentation/index_acces.html>.