Arnaud Genon
Roman, journal, autofiction : Hervé Guibert en ses genres
Paris: Mon Petit éditeur, coll. Sciences Humaines, 2014.
106 pages - ISBN : 9782342028393
14 € 95.
Présentation de l'éditeur:
On a souvent réduit l'œuvre d'Hervé Guibert à sa seule trilogie du sida dans laquelle le narrateur se fait l'observateur de lui-même et des conséquences sur son corps de la lente progression du virus. Si l'auteur de À l'ami qui ne m´a pas sauvé la vie est incontestablement un écrivain du "je", il faut remarquer que ce "je" se joue souvent de lui-même et de ses lecteurs, se dit et se dérobe, s'affirme et se cache, disparaît parfois aussi. Le genre littéraire est toujours chez lui l'objet d'un questionnement ou d'une remise en cause.
Dans Roman, journal, autofiction: Hervé Guibert en ses genres, Arnaud Genon étudie en quoi l´exploration des limites des genres établis et l'impertinence de Guibert à leur égard devient un moyen de déstabiliser la représentation classique du moi et d'interroger le sujet et son identité.
Arnaud Genon est docteur en littérature française et professeur certifié en Lettres Modernes. Il enseigne actuellement les lettres, la philosophie et le français langue étrangère en Allemagne, à l’Ecole Européenne de Karlsruhe. Visiting Scholar de ReFrance (Nottingham Trent University), il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur Hervé Guibert et l’écriture de soi dans la littérature contemporaine. Il a cofondé les sites www.herveguibert.net et www.autofiction.org.