Compte rendu publié dans Acta fabula (Mars 2015, vol. 16, n° 3) : "Benjamin, dialecticien de la culture " par Federico Tarragoni.
***
Marc Berdet, Walter Benjamin. La dialectique à l'arrêt
Paris : Armand Colin, coll. "Comprendre", 2014.
EAN 9782200259297.
Présentation de l'éditeur :
Ecrivain et traducteur, philosophe, historien et critique littéraire, théoricien politique, de l'art et de la technique : décidément inclassable, Walter Benjamin fascine par son écriture kaléidoscopique et sa modernité protéiforme. Comment s'y retrouver dans cette ouvre foisonnante, boule réfléchissante d'objets d'études aussi hétéroclites que le théâtre baroque, Mickey Mouse, la grève révolutionnaire, Charles Baudelaire, le surréalisme ou l'architecture de verre ?Pour suivre le geste critique de cet auteur majeur du XXe siècle, cet ouvrage emboîte le pas de sa dialectique singulière, pensée par contradictions qui finit par s'immobiliser dans un cristal d'images poétiques.
Marc Berdet propose à la fois une introduction pour tous et une interprétation forte de cette ouvre visionnaire, dont les éclats ne cessent de frapper notre actualité.
Marc BERDET est chercheur à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, à l’université de Potsdam et au CIERA. Auteur de Fantasmagories du capital et de Chiffonnier de Paris, il anime le réseau de recherche Anthropological Materialism.
Sommaire:
À l’origine des productions culturelles. Métaphysique - Esthétique du baroque - La trilogie politique. À l’épreuve de l’expérience historique. Paris, Baudelaire et les passages - L’œuvre d’art reproductible - L’ange de l’histoire. Conclusion – « Un éclair… puis la nuit ! »