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Robert Desnos et les Studios Foniric

Robert Desnos et les Studios Foniric

Publié le par Emilien Sermier (Source : Pierre-Marie Héron)

Robert Desnos et les Studios Foniric

Journée d’étude, Montpellier, 13 mars 2015

 

Le 3 novembre 1933, Radio-Paris à 20h15, Radio-Luxembourg et cinq postes régionaux à 21 heures, diffusent La Grande Complainte de Fantômas, « suite dramatique en douze tableaux » de Robert Desnos sur une mélodie de Kurt Weill, direction dramatique d'Antonin Artaud, direction musicale d'Alejo Carpentier. Il s'agit de faire de la publicité pour Si c'était Fantômas ? un « grand roman d'aventures inédites » de Marcel Allain publié en feuilleton à partir du 3 novembre dans Le Petit Journal. Le succès de cette « soirée Fantômas » qui a mobilisé une centaine de personnes et nécessité des semaines de travail change la vie du poète : il est aussitôt engagé comme directeur littéraire des « Programmes Foniric » (ou « Studios Foniric ») pour lesquels il a produit l'émission. Foniric constitue depuis 1932, sous la houlette de son énergique et visionnaire ami Paul Deharme, le service production d'« Informations et Publicité », filiale de l'agence Havas. « Informations et Publicité », dont Deharme est le directeur-administrateur, a notamment l'exclusivité des contrats publicitaires des deux grandes stations commerciales des années trente, le Poste Parisien et Radio-Luxembourg, vers lesquels se tournent des annonceurs pariant sur l'essor de la radio comme médium publicitaire alternatif ou complémentaire de la presse écrite. De 1933 à l'entrée en guerre de la France en 1939, Desnos va désormais travailler à plein temps (et passionnément), en étroite collaboration avec son ami cubain l'écrivain et musicologue Alejo Carpentier, promu « directeur artistique » de Foniric, à la conception et la production de slogans et réclames, indicatifs chantés, sketches et saynètes, de reportages et documentaires publicitaires, d'émissions parlées et musicales régulières (certaines quotidiennes), et même, ponctuellement, de pièces et poèmes radiophoniques. Les réalisations des Studios Foniric, auxquelles collaborent épisodiquement des comédiens et auteurs de premier plan, sont une belle illustration du fait que « la poésie est partout », même dans la publicité, comme Cendrars et d'autres se plaisent à la répéter à l'époque.

Si l'activité radiophonique de Desnos, étudiée depuis longtemps (Marie-Claire Dumas, Katharine Conley, Alain Chevrier), longuement détaillée et documentée par Anne Egger dans sa biographie du poète (Fayard, 2007), est aujourd'hui assez bien connue, elle garde encore des zones d'ombre. Elle s'inscrit aussi dans un héritage esthétique, celui des conceptions de Deharme sur l'art radiophonique, dont il est en France le premier théoricien avec ses « Propositions » publiées dans La N.R.F. en 1928, complétées en 1930 par un essai remarqué et abondamment discuté (Pour un art radiophonique, éditions Le Rouge et le Noir). Quel est de ce point de vue l'apport propre de Desnos, notamment après la mort de Deharme en mai 1934, comme « directeur littéraire » du service, cela reste à mieux évaluer. De même, au-delà d'Alejo Carpentier, dont la période Foniric a fait l'objet de plusieurs publications (Carmen Vásquez, Anke Birkenmaier, Oscar Luis Lopez), notre connaissance des collaborateurs directs de Desnos reste elle aussi assez floue, comme celle des collaborations plus ou moins ponctuelles d'un Artaud, d'un Prévert, d'un Fargue, d'un Henry Mercadier, d'un Samy Simon, ou l'implication dans les programmes Foniric d'acteurs comme Marcel Herrand dès 1932 ou Jean-Louis Barrault après 1935. On ne s'est guère interrogé jusqu'à présent, non plus, sur ce qu'ont vraiment représenté les Studios Foniric dans le paysage de la publicité radiophonique des années trente, dominé par Publicis que dirige Marcel Bleustein-Blanchet, lui-même concurrencé par le producteur indépendant Louis Merlin. Ni sur ce qu'ils ont apporté à la notoriété (si l'on peut dire) du Poste parisien et de Radio Luxembourg auxquels ils ont fourni « clés en mains » plusieurs programmes assez populaires. Une contextualisation serait ici aussi intéressante.

Les propositions de communication peuvent être adressées jusqu'au 20 janvier 2015 à l’adresse spm.heron@gmail.com.

Comité d’organisation :  Pierre-Marie Héron, Marie-Claire Dumas (Paris 7).

 

Bibliographie indicative

A Études critiques

Anke Birkenmaier (Columbia University), Alejo Carpentier y la cultura del surrealismo en América Latina, Frankfurt am Main : Vervuert ; Madrid : Iberoamericana, 2006 [sur la carrière de producteur de radio de Carpentier à Paris].

Alain Chevrier (éd.), Robert Desnos : La Clef des songes. Une émission radiophonique sur les rêves. À paraître.

Katharine Conley, Robert Desnos, Surrealism, and the Marvelous in Everyday Life, Lincoln / London, University of Nebraska Press, 2003, p. 87-119 (chap. 3).

Marie-Claire Dumas, Robert Desnos ou l'exploration des limites, Paris, Klincksieck, 1980 [extrait dans : Cahiers d’Histoire de la Radiodiffusion, avril-juin 2003, n° 76, p. 115-136 : « Robert Desnos, poète, homme de radio et publicitaire »].

Anne Egger, Robert Desnos, Paris, Fayard, 2007.

Oscar Luis López, Alejo Carpentier y la Radio, Ciudad de La Habana (Cuba), Editoral Letras Cubanas, 2003.

Keith Aspley, « The Avant-Garde, Neo-Avant-Garde and Radio : Robert Desnos and Philippe Soupault », in Neo-Avant-Garde, David Hopkins (dir.), Rodopi, 2006, p. 223-242.

Marie-Claire Barnet, « L'Art radiophonique : Deharme et Desnos », in Robert Desnos pour l'an 2000, Kate Conley et Marie-Claire Dumas (dir.), Paris, Gallimard, 2000, p. 25-36.

Anke Birkenmaier, « From Surrealism to Popular Art : Paul Deharme’s Radio Theory », Modernism/modernity, Vol. 16, n°2, April 2009, p. 357-374.

‒ « Surrealism for the Ear : Paul Deharme's Radio-Plays », Europa ! Europa ? : the avant-garde, modernism and the fate of a continent, Sascha Bru, ‎Jan Baetens, ‎Benedikt Hjartarson (dir.), Berlin,W. de Gruyter, 2009, p. 423-433.

Kate Conley, « Le surréalisme médiatisé de Robert Desnos », in Robert Desnos pour l'an 2000, Kate Conley et Marie-Claire Dumas (dir.), Paris, Gallimard, 2000, p. 13-24.

Roger Richard, « Trois pionniers du théâtre radiophonique : Gabriel Germinet, Paul Deharme, Carlos Larronde », in livret de : Gabriel Germinet, Maremoto (1924), Arles/Bry-sur-Marne, Phonurgia Nova Éditions/Ina, 1997, « Les grandes heures de la radio », livret et CD.

Thierry Lefèvre, « La mort parfumée des poux. Petite archéologie de la publicité pharmaceutique radiophonique », Revue d'histoire de la pharmacie, n°336, 4e trimestre 2002, p. 647-665 [repris dans Cahiers d’Histoire de la Radiodiffusion, avril-juin 2003].

Guy Robert, « Paul Deharme (1898-1934) », Cahiers d’Histoire de la Radiodiffusion, n°80, avril-juin 2004, p. 180-189.

Pierre-Marie Héron, « Aux origines de l’art radiophonique : Paul Deharme et la voix du subconscient », in Éclats de voix, Pascal Lécroart et Frédérique-Toudoire-Surlapierre (dir.), Éditions L'improviste, 2005, p. 193-209.

Yannick Séité, « Robert Desnos “critique de disques” », Europe, n°820, août-septembre 1997, p. 62-67.

Carmen Vásquez, « La voix antérieure à l'écriture », in Alejo Carpentier à l'aube du XXIe siècle, Fabrice Parisot éd., L'Harmattan, 2012. Présentation de 35 sketches écrits par Carpentier pour l'émission « La Demi-heure de la Vie Pratique », séquence « Les Éphémérides radiophoniques », avec en annexe la publication de six textes.

B – Publicité et radio dans l'entre-deux-guerres

Pascal Lefebvre, Havas et l'audiovisuel 1920-1986, Paris, L'Harmattan, 1998.

Denis Maréchal, RTL, histoire d'une radio populaire : de Radio Luxembourg à RTL.fr, Nouveau monde Éditions, 2010.

Marc Martin, Trois siècles de publicité en France, Paris, Odile Jacob, 1992.

Cécile Méadel, Histoire de la radio des années trente, Paris, INA / Anthropos, « Histoires », 1994. [Extrait : « La radiopublicité, histoire d'une ressource », Réseaux, vol. 10, n°52, 1992, p. 9-24.]

Christopher Todd, Pierre Descaves, témoin et pionnier de la radio, Lewiston / Queenstown / Lampeter, The Edwin Mellen Press, 2000, deux volumes.

 

Christophe Bennet, « Radio Advertising in the Music Broadcasting in France in the Thirties », en ligne à l'adresse http://www.plm.paris-sorbonne.fr/_Christophe-Bennet-141_

Jean-Jacques Cheval, « Invention et réinvention de la publicité à la radio, de l'entre-deux-guerres aux années 1980 », Le Temps des médias, n° 2, 1/ 2004, p. 75-85.

Marc Martin, « Publicité et programmes radiophoniques dans la France d’avant-guerre » in Histoire des programmes et des jeux à la radio et à la télévision, M.  De Bussierre, C.  Mauriat et C. Méadel (dir.), Paris, Comité d’Histoire de la Radio, Comité d’Histoire de la Télévision, Groupe d’Études Historiques sur la Radiodiffusion (GEHRA), Radio France, 1987, p. 119-130.

Cécile Méadel, « Programmes en masse, programmes de masse », in Masse et culture de masse dans les années trente, Régine Robin (dir.), Paris, Les éditions ouvrières, 1991, p.51-68.

Michael Palmer, « Information et publicité : les “liaisons dangereuses”. Le cas des agences de presse », Le Temps des médias, n° 2, 1/ 2004, p. 41-48.