Revue
Nouvelle parution
Bulletin de la Société Théophile Gautier, n°36 :

Bulletin de la Société Théophile Gautier, n°36 : "L'invention médiatique de l'histoire littéraire : l'atelier de Théophile Gautier" (C. Saminadayar-Perrin, dir.)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Corinne Saminadayar-Perrin)

Bulletin de la Société Théophile Gautier, n°36 : "L'invention médiatique de l'histoire littéraire : l'atelier de Théophile Gautier"

Publié sous la direction de Corinne Saminadayar-Perrin

EAN 9782353717194.

300 p.

Prix 24EUR

Présentation de l'éditeur :

La presse joue un rôle déterminant dans l'émergence de l'histoire littéraire en France, au XIXe siècle. Les grandes revues, ou les rubriques littéraires tenues par des critiques prestigieux, ne constituent cependant qu'un aspect de ce phénomène. Plus radicalement, l'écriture périodique en elle-même induit un nouveau rapport au temps de la création et de la réception, au tempo de la vie littéraire, aux scansions et aux rythmes qui croisent le culturel et le social. Au creuset du journal, la littérature ne se conçoit pas seulement comme historique : elle s'éprouve et se vit comme telle, de manière à la fois immédiate et problématique. Intimement vécue par l'écrivain-journaliste, cette conscience nouvelle du temps se projette dans la représentation que la presse de la période, très métalittéraire, construit de la vie culturelle : la littérature médiatisée se transfigure en objet médiatique - phénomène qui ne se limite nullement à l'actualité éditoriale ou théâtrale. Par sa trajectoire d'écrivain et de journaliste, Théophile Gautier a travaillé au coeur de ces foyers de réflexion où s'élabore, parfois confusément, ce qui ne s'appelle pas encore, ou pas toujours, histoire littéraire.l À cet égard, son oeuvre multiple et protéiforme constitue un « point d'optique » incomparable, et ouvre des perspectives renouvelées sur l'une des mutations culturelles majeures de la période.

Voir le sommaire en document joint.